La Mélodie Family


Journée mondiale de la gérontologie

Journée mondiale de la gérontologie

Chronique du 29 mars 2018

Journée mondiale de la gérontologie.

 

Le 27 mars était consacré à la journée mondiale de la gérontologie. Comment définir le terme de gérontologie ?  Il s’agit de la branche de la médecine qui étudie le processus biologique du vieillissement et qui tente de résoudre les problèmes psychologiques, sociaux ou économiques des personnes âgées. La gérontologie embrasse tout ce qui concerne la vieillesse.

De mon côté, j’ai voulu aborder l’alimentation de la personne âgée, car il est un fait certain, c’est que les personnes âgées mangent souvent mal, or nutrition et santé sont indéniablement liées et il y aurait un gros effort à faire dans ce domaine où plus de 30% des séniors seraient touchés par la dénutrition. Or les conséquences de la dénutrition peuvent avoir un caractère dramatique. Les conséquences en sont une augmentation de la mortalité, des maladies et de la perte d’autonomie. La prévention nutritionnelle, plus qualitative que quantitative est un facteur incontournable de protection contre la perte d’autonomie.

Certes on peut perdre l’appétit avec l’âge.  Quelquefois les personnes âgées ont tendance à se rassasier avec un seul aliment, surtout lorsqu’il s’agit d’un plat facile à consommer comme la purée par exemple. Sans compter que la perception des saveurs, le goût et l’odorat diminue et que la mastication s’altère. Bref elles éprouvent souvent moins de plaisir à manger que par le passé.

La surmédicalisation joue également un rôle non négligeable dans ce processus. Que dire de ces personnes âgées qui avant leur repas avalent quelquefois une dizaine de cachets avec un verre d’eau. Dans bien des cas, elles n’ont plus faim face à leur repas.

La personne vivant seule chez elle  n’a souvent plus l’envie de cuisiner. Les repas livrés par le traiteur ou ceux pris en maison de retraite n’ont parfois guère de quoi exciter les papilles. Viandes trop dures, légumes ou poisson mal cuisinés,  quelquefois sans matière grasse ni sel, sauces industrielles fades… Et que penser des aliments réduits en purée destinés à ceux qui souffrent de problèmes de déglutition, de dentition. Sauf rares exceptions il  ne s’agit pas des plats du jours mixés, mais bien trop souvent de préparations hyper protéinées en poudre réhydratées.

Le régime alimentaire de la personne âgée doit être suffisamment varié, riche en protéines, légumes, fruits, pour leur richesse en vitamines, minéraux et fibres, un peu de féculents (légumineuses, céréales, pommes de terre, ou pain).

Plan alimentaire.

Petit déjeuner : Une boisson  (thé, tisane, café) pain beurré+ fromage de chèvre ou brebis, ou yaourt ou fromage blanc, ou œuf coque ou une tranche de jambon, ou une poignée de fruits secs et oléagineux.

 

11 et 17h un fruit frais ou un jus de fruit ou de légume fraîchement extrait.

 

Déjeuner : Une crudité (ne serait-ce qu’une salade verte assaisonnée avec une huile bio de1ère pression riche en oméga 3 (colza, noix ou lin).

Une portion de protéines : viande en privilégiant la volaille ou le lapin, poisson ou 2 œufs, ou une association de céréales et légumineuses.

Des légumes cuits par une méthode respectant la vitalité des aliments (vapeur douce, cuisson  à basse température dans une marmite en inox à fond épais).

Une petite portion de féculents (légumineuses, céréales, pâtes, pommes de terre, pain)

Un petit dessert pour le plaisir : fruits cuits, compote, tarte maison, desserts à base de lait végétal, ou 2 carrés de chocolat noir.

Le dîner sera sur le même modèle que le déjeuner ou bien une salade composée (légumes crus et ou cuits +une protéine, plus un peu de féculent ou de temps en temps une soupe aux légumes.

Pour les personnes ayant des difficultés à s’alimenter normalement.

On composera un repas mixé de la façon suivante : ½ assiette   de  légumes cuits + ¼ de protéines (viande, poisson ou œufs ou fromage de chèvre ou brebis), ¼ de féculents (légumineuses, céréales ou pommes de terre) + 1cuillerée à soupe d’huile bio de 1ère pression en alternant une huile riche en oméga3 et de l’huile d’olive). On fera boire ½ à 1 verre de jus de légumes fraîchement extraits pour l’apport d’enzymes, vitamines  et minéraux.

Ce plan alimentaire, évitera les carences et entretiendra le goût de manger, car manger doit rester un plaisir de la vie à tout âge.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 29 mars 2018 à 10:18

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

28/03/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Souris d’agneau confite

28/03/2024

Le Coin Lecture

Les aventures de Poussin 1er

28/03/2024

Dans mon jardin

Une odeur de Violette

27/03/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par