Rééschtli

Podcasts audio :

Partie °1 - Rééschtli


RADIO MÉLODIE - Platt rédde ìsch gesùnd : émission du 1er avril 2018
USS DER OMMA ÌHRI KISCH : was mer frìher gekocht hatt ùnn gèèr gèss hatt (100)


De Omma ìhre Rézèpde :
Rééschtli
Röstis de pommes de terre

Dìss ìsch eigentlisch e schwitzer Rézèpt, awwer minni Uurgrossmòmme waar vòm Owwerélsass gebìrdisch, also de Grènzgèènd mét der Schwitz. De Rézèpde hònn mét de Liet gewònnert ùnn so hònn isch geléhrt, wìe mer de Rééschtli macht.
Ceci est, en fait, une recette d’origine suisse, mais mon arrière-grand-mère était native de Haute-Alsace, la région frontalière avec la Suisse. Du fait que les recettes ont émigré avec les habitants qui ont quitté leur lieu de naissance, j’ai appris à confectionner les fameux Röstis.

Was bruche mer?
Kalde gequéllde Grùmbèrre (so kònn mer e Rèscht vòm Daa devòr verschaffe), digge Zìwwle, Bùdder, Sals ùnn Pèffer.
Que nous faut-il?
Des pommes de terre en robe des champs refroidies (cela permet d’utiliser un reste de pommes de terre de la veille), de gros oignons, du beurre, du sel et du poivre.

Wìe wèrrd’s gemach?
De geschéélde Grùmbèrre ùnn Zìwwle ùff erer growwer Rapp riewe (mer hoolt bésser digge Zìwwle, dass mer sisch nìtt so  lischt de Fìngere ùff der Rapp verlétzt). De Bùdder ìn der Pònn schmìlse lòsse, de gerappde Zìwwle ùnn de gerappde Gequéllde ìns heise Fètt mache, salse ùnn pèffere. Dìe Mass oft mémm Holsléffel odder mét der Bròòtgrùmbèrreschìpp ùmdrèhe, ohne dass se òn der Pònn ònbackt. Wònn alles schéén gebräädelt ìsch, sìnn de Rééschtli fèrdisch. De Zìwwle gìnn ne e gòns besùnnerscht késchtlischer Geschmack.
’s ìsch immer ìntréssònt, e paar Grùmbèrre méh ze quélle, wìe mer eintlisch  brucht, dònn kònn mer se ùff verschiedene Aarde fer e ònneres Èsse benùtze.
 Comment procède-t-on ?
Éplucher les pommes de terre en robe des champs et les oignons et les râper sur une râpe à gros trous (il est préférable d’utiliser de gros oignons que l’on tient mieux en main pour éviter de se blesser les doigts avec la râpe). Mettre le beurre à fondre dans une poêle, ajouter les oignons et les pommes de terre râpés, saler et poivrer. Remuer et retourner souvent cette masse à l’aide d’une spatule en bois ou d’une pelle à pommes de terre rôties en veillant qu’elle n’attache pas au fond de la poêle. Lorsqu’une belle croûte dorée commence à se former, c’est le signe que les röstis sont à point. Leur goût particulièrement délicat provient des oignons qui leur sont incorporés.
Il est toujours intéressant de faire cuire quelques pommes de terre en robe des champs en surplus, ce qui permet alors de prévoir d’autres façons de les accommoder pour un autre repas.

Òm näckschde Sùnnda léhre mer widder èbbes Feines ze bagge odder ze koche uss der Omma ìhrem Rézèpdehèft. Bés dònn, viel Schbass ìn der Kisch ùnn òm Dìsch !
Dimanche prochain, nous apprendrons à réaliser une autre pâtisserie ou un plat extraits du cahier de recettes de Grand-Mère. D’ici là, je vous souhaite de prendre du plaisir à cuisiner et à manger.


Das Rézèpt vòn hèit kìnne mer èisch gèèr schìgge, rùùfe Radio Melodie òn : 03 87 98 29 29.
Nous vous enverrons volontiers la recette du jour. Pour cela, appelez Radio Melodie au 03 87 98 29 29.


 

Radio Mélodie

| mardi 3 avril 2018 à 10:46

Sport, Santé et Bien-être

Montée d’escaliers  

19/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Tourte à la viande  

19/04/2024

Sport, Santé et Bien-être

Vaincre la peur quand on est adulte

19/04/2024

Le Panier du Chef

Ratatouille : verrine et tartare de bœuf

19/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par