Les Podcasts de la Mélodie Family
Qui Suis-je ? Le gâteau Saint-Epvre

Qui Suis-je ? Le gâteau Saint-Epvre

Les Podcasts de la Mélodie Family - vendredi 13 avril 2018

Qu'est-ce que le Saint-Epvre ?

Le Saint-Epvre est un gâteau rond très moelleux composé de deux disques de meringue aux amandes, garnis d'une crème au beurre à la vanille et à la nougatine pilée, saupoudré de sucre glace. De couleur blonde il est présenté avec un ruban rouge ou bleu et assorti d'une étiquette. Il est composé notamment de blancs d'oeufs, de sucre et d'amandes pour le macaron, et de beurre, de sucre et de blancs d'oeufs pour la base de la crème au beurre.

La fabrication du Saint-Epvre se fait dans une seule pâtisserie et à une seule place

Depuis 1895, le gâteau Saint-Epvre est la fabrication exclusive de la pâtisserie installée place Saint-Epvre à Nancy : la pâtisserie Adam Le Saint-Epvre.  La marque est déposée depuis 1907 et redéposée tous les 10 ans. La recette exacte et le savoir faire sont secrets et se sont juste passés de génération en génération aux quatre générations de pâtissiers qui ont suivies. 

 

Le gâteau porte le même nom que la basilique Saint-Epvre à Nancy situé place Saint Epvre dans la vieille ville

et la commune Saint Epvre est une commune de 170 habitants situés dans le saulnois. dans l'arrondissement de Sarrebourg Châteaux Salins, à côté de Rémilly.

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus