Les Podcasts de la Mélodie Family
Qui Suis-je ? Le Château de Lunéville

Qui Suis-je ? Le Château de Lunéville

Les Podcasts de la Mélodie Family - mardi 15 mai 2018

0:00
0:00

La résidence des ducs de Lorraine. 

Construit au début du 18ème siècle par Germain Boffrand. Résidence de Leopold 1er, et plus tard du roi polonais, Stanislas Leszczyński, le "Versailles Lorrain" est classé monument historique en 1901.

Un château devenu caserne

Peu après la mort de Stanislas, alors qu'un grand nombre de châteaux lorrains est détruit, celui de Lunéville est transformé en caserne. Avec une garnison de la Gendarmerie de France envoyé par Louis XV.

Des incendies ont ravagés le château de Lunéville

Au total près de 13 incendies ont ravagés le château. Le dernier en date est  celui de janvier 2003 et a ravivé la croyance en une malédiction qui frappe le château depuis 1719. A quelques heures près un incendie s'était déclaré à cette date dans des circonstances étranges. Souvent attribuées à l'époque aux bougies et aux boiseries, les autorités n'expliquent pourtant pas l'origine de deux plus récents.

Le Musée, aujourd'hui abrite des expositions

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est propriétaire du Château depuis 2017.  Le parc est en accès libre.

La chapelle palatine accueille aujourd'hui des concerts baroques. 

http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr/agenda/vid%C3%A9o-2-minutes-pour-comprendre-le-ch%C3%A2teau-des-lumi%C3%A8res

https://www.france.tv/france-2/telematin/486555-histoire-chateau-de-luneville-le-versailles-lorrain.html

 

Stéphanie dans le jardin des bosquets
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus