La Mélodie Family


Notre patrimoine : Le reposoir en cristal de Saint-Louis-Lès-Bitche

Notre patrimoine : Le reposoir en cristal de Saint-Louis-Lès-Bitche

Podcasts audio :

Partie °1 - Notre patrimoine : Le reposoir en cristal de Saint-Louis-Lès-Bitche


Le reposoir de Saint-Louis Lès Bitche

Un reposoir en cristal monumental

Restauré en 2000 lors de la Fête Dieu, un reposoir entièrement en cristal est installé dans le choeur de l'église de Saint-Louis-Lès-Bitche (57). Il est composé de plus de 6000 pièces, unique au monde.

Cette pièce monumentale est un chef d'oeuvre réalisé il y a plus de cent ans par les maîtres-verriers de Saint-Louis, un assemblage de plus de 6000 éléments en cristal, avec des dimensions impressionnantes de 5m de haut sur 5m de large. Au début du siècle dernier, le reposoir était régulièrement utilisé pour la Fête Dieu.

L'église Saint-Louis 

De style neoroman, elle est exceptionnelle dans la région, en grès rose avec une couverture de tuiles à glaçure dessinant des chevrons, elle surplombe et veille sur le village.

A l'origine, il s'agit d'une chapelle primitive bâtie pour les verriers en 1776 devenue rapidement trop petite. C'est la famille du vicomte de Coëtlosquet, propriétaire des Cristalleries de Saint Louis depuis 1788 qui, en 1897 lance la construction de l'actuelle église de Saint-Louis en faisant appel à l'architecte Charles Winkler. Fin de la construction en 1902. 

La fête Dieu à Saint-Louis-Lès-Bitche

La Fête Dieu aussi appelée Fête du Saint Sacrement en principe le jeudi qui suit la Trinité, c'est à dire 60 jours après Pâques (férié dans certains Länder allemands c'est la Fronleichnamsprozession).

Traditionnellement une procession publique qui se termine par une messe sur le parvis de l'église (ou selon la météo à l'intérieur de l'église). 

La tradition des tapis de fleurs sur le parcours de la procession se perpétue en Alsace et à Saint Louis. Ou parfois d'un tapis de sciure vivement coloré comme devant le reposoir. 

Particularité de Saint-Louis-Lès-Bitche

La cité doit son nom au ruisseau de Saint Louis, le nom allemand de cette vallée est Münzthal, la vallée des moines, le village est une création récente liée à l'installation de la verrerie fondée en 1586, qui devient Verrerie Royale en 1767. 

A Saint Louis se mêlent la ferveur religieuse et la tradition industrielle, en 2018, le reposoir sera à nouveau exposé du 3 au 17 juin. 

Radio Mélodie

| lundi 28 mai 2018 à 11:14

Les rencontres de la Mélodie Family

Pascal, forain, une vie de passion transmise de génération en génération

23/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Risotto et asperges vertes

23/04/2024

Parlons musique !

Le Point Q : il faut avoir plus de 18 ans pour regarder "La Petite Maison dans la prairie" en Finlande !

23/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Taboulé printanier

22/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par