Astuces et Vie quotidienne


Gardez des jambes légères tout l’été

Gardez des jambes légères tout l’été

Podcasts audio :

Partie °1 - Gardez des jambes légères tout l’été


Gardez des jambes légères tout l’été

Si l’été est le plus souvent synonyme de légèreté, farniente et bonne humeur, il rime malheureusement avec fatigue et sensation de jambes lourdes pour de nombreuses personnes, notamment les femmes !

Cette désagréable sensation de lourdeur au niveau des jambes, de fatigue, est liée au fait que le retour veineux fonctionne mal et que le sang stagne dans les membres inférieurs. Pour faciliter ce retour sanguin, les veines disposent normalement d’un système valvulaire consistant à de petits replis à l'intérieur de la veine, permettant de limiter le poids de la colonne sanguine, de fibres élastiques et d'un «système musculaire, qui renforcent la tonicité de la paroi et permettent de résister à la pression.

Cette mauvaise circulation dans les veines, particulièrement dilatées par la chaleur, est plus courante chez les femmes, et est également liée à des facteurs comme l’hérédité, l’âge, le surpoids, la sédentarité, les variations hormonales.

La sensation de jambes lourdes s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. Au-delà de l’inconfort, elle peut, à terme, dilater les capillaires, provoquant ainsi les varicosités, et les veines, entrainant la formation de varices.

Pour vivre pleinement l’été sans subir les désagréments d’une mauvaise circulation, il existe des solutions naturelles, en voici 5 :

  1. Tout d’abord, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, notamment en baies de cassis,  myrtilles, raisins, poivrons, en vitamine E que vous trouverez dans les huiles bio de première pression, dans le germe de blé. La vitamine C (les fruits et légumes crus ou cuits à basse température en regorgent.) La vitamine B3 (céréales complètes bio, l’œuf, le poisson, les abricots. Les oméga3 (poissons dits gras cuits à basse température, huiles de lin, de noix de colza uniquement en assaisonnement,  les noix, la mâche, le pourpier. Une hydratation optimale.
  2. La pratique d’une activité physique régulière, notamment la marche, la gym aquatique, l’aquabike, la marche dans l’eau, le vélo.
  3. Dans certains cas, le port de bas et chaussettes de contention serait souhaitable, même en plein été.
  4. Des Soins : Des douches fraîches de la cheville au pli de l’aine suivies d’une position couchée, jambes levées contre le mur. Des onctions avec un gel ou une lotion à vertu circulatoire et rafraîchissante : menthe poivrée, hélichryse italienne, citron, lentisque pistaché, cyprès.
  5. Des plantes à prendre sous forme de tisanes, gélules ou gouttes, telles :

    La vigne rouge, l’hamamélis, la feuille d’olivier, le marron d’Inde, le ginkgo biloba. En gemmothérapie (usage des bourgeons d’arbres ou arbustes, conditionné sous forme de gouttes) : marronnier, amandier, sorbier, châtaignier,  cornouiller. Un massage des pieds ou faire rouler doucement une balle de tennis sous la plante des pieds stimulent la semelle de Léjars. Marcher dans l’herbe humide de rosée au réveil, dans une rivière ou un lac bien frais.  Mais aussi de la silice de prêle ou d’ortie à boire et en gel  à appliquer sur les jambes.

 

A proscrire 

Supprimer la pilule contraceptive, la cigarette, éviter les longues séances de bronzage sur la plage, entrecoupez-les de marche dans les vagues. Pas de sauna prolongé non plus, et terminez  toujours vos séances par des douches fraîches. Evitez les jeans trop serrés, les chaussures trop serrées et à talons hauts qui empêchent la semelle de Léjars que l’on peut qualifier de coeur veineux se trouvant sous la plante des pieds, de fonctionner de manière optimale

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

Radio Mélodie

| jeudi 2 août 2018 à 16:52

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

28/03/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Souris d’agneau confite

28/03/2024

Le Coin Lecture

Les aventures de Poussin 1er

28/03/2024

Dans mon jardin

Une odeur de Violette

27/03/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par