La Mélodie Family


Se protéger efficacement des moustiques

Se protéger efficacement des moustiques

Podcasts audio :

Partie °1 - Se protéger efficacement des moustiques


Se protéger efficacement des moustiques

Pourquoi a t'on l'impression qu'il y a de plus en plus de moustiques ?  

Les changements climatiques de ces dernières années et la multiplication des voyages vers les destinations tropicales multiplient les risques d'expositions aux moustiques. Les moustiques sont les vecteurs de nombreuses maladies parasitaires et virales. Le plus connu est le moustique tigre, dont la présence a été déclarée depuis 2004 dans les régions du bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France et la Corse et celui-ci a gagné du terrain. Il a été recensé en Alsace.

Qu'est-ce qui attire les moustiques ? 

Il est donc recommandé de se protéger contre les piqûres avec une protection adaptée. Le moustique femelle est capable de détecter les mouvements et les couleurs et est particulièrement sensible à certaines odeurs corporelles, cosmétiques et parfums. C’est pourquoi certaines personnes sont davantage la proie des moustiques que d’autres. Le moustique qui perfore la peau jusqu’à un capillaire sanguin, est aussi capable de piquer à travers des vêtements légers. De ce fait, il vaut mieux porter des vêtements de coton que des tissus ultra légers que les moustiques transpercent sans peine.  Les démangeaisons et boutons qui suivent la piqûre, sont causés par la salive anticoagulante que le moustique injecte avant d’aspirer le sang de sa victime.

Comment se protéger efficacement des moustiques ?

Afin de vous protéger des moustiques, je vous recommande de combiner plusieurs méthodes, en particulier pendant la soirée, car ces bestioles attaquent surtout entre le coucher et le lever du soleil. Lorsque vous passez la soirée dehors, ou fenêtres ouvertes, il vaut mieux porter des vêtements amples et longs couvrant bras et jambes Privilégiez des répulsifs naturels plutôt que des répulsifs chimiques. Vous pouvez vaporiser ces produits sur la peau et sur les vêtements, les répulsifs vaporisés sur les fibres des tissus s’évaporent très lentement, conférant ainsi une protection plus longue.

Où peut-on se procurer ces solutions anti moustiques ?

Vous trouverez des sprays répulsifs naturels à l’odeur agréable en boutiques bio, parapharmacies ou pharmacies, des solutions contenant des huiles essentielles de géranium d’Egypte, d’eucalyptus citronné, de lavandin, de cèdre de l’Himalaya, de menthe poivrée, de citronnelle. Pas de diffusion de menthe poivrée en présence d’un bébé (pourrait favoriser un spasme de la glotte avec risque d’étouffement) Vous pouvez également diffuser ces différentes huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur électrique, ou encore en imprégner un coton à disposer sur votre table de nuit ou près de votre oreiller. Intéressant également, des bracelets anti moustique aux huiles essentielles à porter aux poignets et à la cheville, des bâtonnets d’encens aux HE à brûler en extérieur.  En vacances en Corse,  une région très touchée par les moustiques,  j’ai testé avec succès un diffuseur Eco Sphère en cellulose naturelle imbibé d’un principe actif à base de pyrèthre qui est un extrait de chrysanthème. Ces dispositifs se branchent directement sur la prise de courant. Cela s’achète en supermarché.

Pour les bébés, on optera plutôt pour un spray d’eau florale de géranium et on tendra une moustiquaire sur le berceau, la poussette. Je vous recommande aussi de faire une cure d’un complexe de vitamines B naturelles pendant la saison des moustiques. La vitamine B modifie notre odeur corporelle qui ne sera plus au goût de ces bestioles. Je vous rassure, ce répulsif ne s’applique qu’aux moustiques. En homéopathie, Ledum Palustre 15ch et Caladium 15ch 10 granules de chaque une fois par semaine, le matin à jeun et pour les personnes allergiques on ajoutera Histaminum 15ch.

En cas de piqure ? Appliquez une solution de bourgeons de cassis sur la piqure et mettez en quelques gouttes directement sous la langue. Vous pouvez également frotter la piqure avec une feuille de cassis ou de plantain. Les démangeaisons cesseront instantanément.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 23 août 2018 à 17:48

Le Panier du Chef

Poires rôties aux myrtilles

25/04/2024

Dans mon jardin

Le petit coucou dans la prairie

24/04/2024

Astuces et Vie quotidienne

Pas toujours si sages

24/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Involtini poulet asperges

24/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par