Le Grand Réveil


L'invité du grand Réveil : Nicole Trisse

L'invité du grand Réveil : Nicole Trisse

Podcasts audio :

Partie °1 - L'invité du grand Réveil : Nicole Trisse


À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national (qui débute aujourd'hui) sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Au micro de la radio, Nicole Trisse, députée de la circonscription Sarreguemines Bitche, répond à 3 auditeurs.

  • Jean-Marc : Par qui vont transiter nos questions ? Vont-elles être traitées ?

Nicole Trisse : Toutes les contributions faites lors de ce débat seront rendues publiques, analysées et restituées au président. Pour vérifier la bonne régularité et restitution de ces questions, il y aura deux garants qui seront nommés.

C’est une démarche inédite. Cela prouve non seulement que le président a entendu la colère des Français, leur impatience, mais il a également pris en compte cette envie de participer aux réformes. Il rendra compte de ces résultats, qui seront publics, dans le mois qui suivra la fin du débat.

 

  • Pascal : Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de mettre le référendum d’initiative citoyenne en place ? Pourquoi ne pas l’accepter ?

Nicole Trisse : Le référendum est une question fermée à laquelle on répond par OUI ou par NON. Certes, c’est un bon outil démocratique, mais plutôt destiné à des questions d’organisation ; par exemple pour savoir ce que l’on pense du cumul des mandats, du vote blanc ou du nombre parlementaire.

En revanche là, la question fondamentale qui est posée avec cette colère qui a émergé, c’est plus dans quelle société nous voulons vivre, pour nous, demain pour nos enfants. Parce qu’en fait ce que veulent les Français serait plutôt un changement, une société différente et cette question là ne peut pas être simplement traitée en répondant OUI ou NON.

C’est plus, je dirai, un débat de fond et donc c’est là que le grand débat intervient. Il faut mettre à plat les choses, voir ensemble la fiscalisation, l’écologie, les services publics ou la citoyenneté qui sont les grandes thématiques principales.

C’est un débat de fond qui doit être nourrit par des idées, des propositions de chacun. C’est ça la démocratie citoyenne.

Et une fois qu’on aura un résultat suite à ce débat, pour effectivement construire les orientations et flécher les différentes thématiques, on pourra revenir je pense sur un référendum.

 

  • Suzanne : Est-ce-que les parlementaires vont faire des efforts pour réduire la dette publique ?

Nicole Trisse : Pour éviter tous les abus, une loi avait été votée (loi pour la confiance dans la vie politique). Les indemnités de frais de mandat ont été changés en une avance sur frais de mandat, qui elle est donnée mais en contrepartie il faut justifier (factures) chaque dépense. Ces justificatifs doivent être gardés pendant toute la durée du quinquennat, car les contrôles sont possibles à tout moment. Il y a possibilité également de faire vérifier les comptes par un expert-comptable en fin d’année civile. Cette loi a permis également d’éviter les conflits d’intérêts, la suppression du régime spécial de retraite des parlementaires et la suppression d’allocations spéciales funéraires. Les salaires ainsi que le patrimoine est public, il y a une vraie volonté de transparence.

 

 

 

Radio Mélodie

| mardi 15 janvier 2019 à 10:55

Dans mon jardin

Le petit coucou dans la prairie

24/04/2024

Astuces et Vie quotidienne

Pas toujours si sages

24/04/2024

Les Recettes de la Mélodie Family

Involtini poulet asperges

24/04/2024

Dans mon jardin

La spirée arguta

24/04/2024

Voir la suite

Un site fièrement propulsé par