La tendance géométrique dans la décoration

La tendance géométrique dans la décoration

Chargement

Épisode du mercredi 9 janvier 2013 à 00:00

La tendance géométrique dans la décoration

La tendance géométrique s'invite dans votre intérieur pour un style pétillant et original. Carrés, ronds, losanges, triangles ou rectangles, la géométrie s'installe sur les murs, le sol, le textile, le mobilier et les objets de décoration pour votre plus grand plaisir.

Les formes géométriques

Omniprésente dans la mode, la géométrie s'empare désormais de l'univers de la décoration avec des formes de plus en plus colorées, design et originales.

Dans la décoration, cet art s'exprime à travers des motifs graphiques imprimés sur le textile comme les rideaux ou les coussins, ou déclinés sur les objets du quotidien comme la vaisselle par exemple.

Adopter des formes géométriques dans son intérieur

Luminaire, mobilier, miroir, art de la table, papier peint et linge de maison s'habillent de losanges, rayures, carrés ou ronds afin de mettre en place une expérience sensorielle unique. Imaginez et réinventez un univers audacieux et pétillant autour de couleurs vives pour un style décalé ou pastels pour une décoration rétro résolument dans l'air du temps. Dans des tonalités de Kaki, chocolat ou gris, ce style graphique donne une seconde vie aux couleurs hivernales. Dans un registre inspiré des années 60, préférez les couleurs vitaminées pour vos formes géométriques. Celles-ci font leur grand retour dans la décoration. Ainsi, vous pourrez dynamiser et transformer votre quotidien.

Comment les intégrer à votre déco ?

Le motif géométrique de grande taille stimule, donne une impression d'action, d'éveil. Il est parfait pour une salle de jeux, un vestibule ou une cuisine, mais n'est pas idéal pour une salle de lecture par exemple. De manière générale, les lieux dédiés à la détente comme la chambre à coucher ne sont pas recommandés car les motifs géométriques sont autant de stimuli extérieurs !

Le motif géométrique sera en revanche votre allié pour créer des effets de style et gommer les défauts d'une pièce. L'alignement d'un motif change le style et aide à camoufler les irrégularités. A l'inverse, un motif géométrique sur un mur qui n'est pas parfaitement droit va augmenter l'effet de non-uniformité de celui-ci.

Pour une sensation de hauteur de plafond, un motif vertical est tout indiqué. Le motif horizontal va produire l'effet contraire. De manière générale, les motifs sont à utiliser avec parcimonie et astuce. Ils permettent d'attirer l'attention sur une partie de la pièce et sont parfaits pour cacher les endroits moins beaux. Attention toutefois à ne pas trop en dispatcher : gare à la surcharge visuelle !

 


Un site fièrement propulsé par