La  RT 2012 et les normes en chauffage

La RT 2012 et les normes en chauffage

Chargement

Épisode du mercredi 23 janvier 2013 à 00:00

La RT 2012 et les normes en chauffage

Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire pour les habitations neuves devront être conformes à la règlementation thermique 2012.

la consommation d’énergie primaire maximale autorisée, fixée à 50 kWh d’énergie primaire/m²/an, un seuil modulé en fonction de la zone climatique, de l’altitude, de la taille ou encore du type de bâtiment.

 

Avec la RT2012, le Grenelle de l’environnement vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs. Cette nouvelle règlementation porte notamment sur les postes de consommation d’énergie comme le chauffage.

Pour atteindre les 50 kWh/m² par an de consommation d’énergie primaire dans les bâtiments, les systèmes de chauffage devront satisfaire à l’obligation de résultat de la RT 2012. 

Le plancher chauffant hydraulique

 

Il procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale. D’autre part, véhiculant de l’eau chaude à basse température, le plancher chauffant peut être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.

Ventilation et puits canadien

Deux solutions s’imposent pour respecter un objectif BBC ou RT 2012 pour votre chauffage : une ventilation économique soit une VMC double-flux avec récupérateur sur air extrait, soit une VMC simple flux hygroréglable. Les moteurs de ventilations devant être de type basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation du poste dit « auxiliaires ». D’autres variantes pourront être mises en œuvre en fonction de la localisation géographique, par exemple le puits canadien ou provençal. Le puits canadien consiste à faire circuler l’air neuf entrant dans la maison à l’intérieur d’une canalisation enterrée en profondeur pour le préchauffer l’hiver et le rafraîchir l’été. Le gain énergétique se situerait entre 5 et 10 % de la consommation liée au chauffage.

 

Pompes à chaleur et chaudières gaz à condensation

La pompe à chaleur peut-être également utilisée à condition qu’elle ne recouvre pas 100% des  besoins en chauffage. Pour que son fonctionnement soit régulier et durable, vous devrez par exemple utiliser en appoint, les jours de grand froid, un poêle à bois.  Pour les petits budgets, vous pouvez également opter pour  une chaudière gaz à condensation, moins onéreuse qu’une pompe à chaleur mais également très efficace. Comme une chaudière classique, une chaudière à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. Au lieu d’en rejeter une partie sous forme de fumée chaude, la chaudière à condensation refroidit la fumée jusqu’à la rendre liquide, pour récupérer le maximum de chaleur.

 

 


Un site fièrement propulsé par