Bien choisir son carrelage

Bien choisir son carrelage

Chargement

Épisode du mercredi 6 février 2013 à 00:00

Bien choisir son carrelage

Le carrelage est le revêtement de sol à l’offre la plus vaste. Parmi la multitude de matériaux de matières, de coloris et de qualités, choisir son carrelage de sol peut s’avérer un vrai casse-tête. Voici quelques petites astuces.

En dehors du ”look” de vos carreaux,  il existe un certains nombre de points sur lesquels il faut être vigilants pour choisir le bon produit : matériaux, couleur, matière et qualité sont autant de critères à prendre en compte et qui vous guideront dans votre choix.

Quel carrelage pour quelle pièce ?

Avant de choisir vos carreaux, posez-vous les bonnes questions: quel type de pièce va accueillir le carrelage? Y-aura-t-il beaucoup de passage? La pièce sera-t-elle humide, sujette aux tâches et autres trace? Est-elle en rez-de-chaussée ou deuxième étage? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir le matériau adéquat. Par exemple, la pierre blanche naturelle, la faïence, le travertin sont des matériaux très esthétiques mais sensible à l’usure. Poreuses, elles ne seront pas adaptées aux pièces humides et salissantes sans l’application de traitement.

Pour les pièces à fort passage, privilégiez les matériaux très robustes comme les pierres naturelles telles que l’ardoise, le granit et le marbre, qui toutefois seront froides au contact et assez chères. Vous aurez encore le choix de solutions intermédiaires avec le grès cérame, les carreaux de ciment, et la terre cuite, également très robustes et chaleureuses. Toutefois si votre objectif est un entretien minimum, les deux dernières solutions qui nécessitent des traitements particuliers seront à proscrire. En bref vous l’aurez compris, le carrelage offre des solutions pour chaque cas mais il faut bien cerner vos besoins avant l’achat.

Quelle couleur et quelle matière pour l’entretien?

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus hygiéniques et faciles à entretenir. Il faudra opter pour certains carreaux plus facile à entretenir grâce aux propriété de leurs matériaux (grès cérame, grès étiré, ciment traité).

En plus de cela quelques astuces permettent de choisir un carrelage facile à vivre. Tout d’abord la couleur : éviter le blanc, optez plutôt pour des tons cassés tirant vers le ”sable” ou le gris. Au plus le carrelage sera foncé et au plus l’entretien sera évident. Attention toutefois, le noir peut s’avérer difficile d’entretien ! Dans la pose, privilégiez des joints les plus minces possibles et de préférence dans un coloris assez foncé également. En effet le joint est le point faible du carrelage niveau entretien, c’est sur lui que vienne se loger toutes les impuretés. Enfin, pensez à privilégier les carreaux aux surfaces lisses, plus facile à nettoyer que des carreaux rugueux ou striés.


Un site fièrement propulsé par