Aménager une cuisine vintage

Aménager une cuisine vintage

Chargement

Épisode du mercredi 20 février 2013 à 00:00

Aménager une cuisine vintage

Pour réussir l’aménagement de votre cuisine vintage, la règle numéro un est de savoir mélanger les styles. En effet, l’effet vintage n’aime pas l’uniformité : chaises dépareillées, accessoires de style et d’époque différents chinés dans les brocantes et vides greniers : vous pouvez tout associer…. à condition de trouver le bon équilibre décoratif. En effet, si vous ne voulez pas que votre cuisine deviennent un vrai capharnaüm, gardez un thème en tête lorsque vous rassemblerez les différents éléments. Ce thème peut être une couleur, un type de matériau (l’acier, l’ardoise, le formica), voire un motif (le vichy, les pois etc …).

 

Petit conseil

Si vous misez sur une déco riche, optez pour un mobilier de cuisine sobre, en bois, ou dans un matériau laqué de couleur claire. De nombreux fabricant proposent désormais des modèles d’inspiration ”vintage” aux lignes d’inspiration 50, 60 ou 70.

Si vous choisissez de mettre une table dans votre cuisine, soignez son style et choisissez de préférence une table d’époque. Pour un comptoir, le choix des tabourets sera lui aussi primordial, ultra design ou coloré, ils souligneront l’esthétique des années 50.

Les matériaux et les couleurs

Une fois que vous aurez cerné le style vintage qui vous convient, déclinez votre aménagement de cuisine dans les bonnes couleurs et les bons matériaux. Pour une cuisine d’inspiration 50′s optez pour des couleurs pastel, dans les verts d’eau, bleu layette, jaune pales, ainsi que des matériaux comme le formica. Pour une ambiance plus années 60 ou 70, osez les couleurs acidulées comme le jaune, l’orange, le vert pomme et rouge, en association avec du mobilier en fibre de bois. Les touches de couleurs peuvent être amenées par les mobiliers ou encore par le carrelage.

L’électroménager

Pour un effet vintage réussi à coup sur, ne négligez pas le choix de votre équipement électroménager. Conscient de cette tendance vintage, de nombreuses marques ont remis les formes et le design des années après guerre au goût du jour. L’avantage : vous achetez un équipement qui a tout de rétro sauf ses performances ! Réfrigérateur, gazinière, lave-linge, lave-vaisselle…. le look vintage se décline sur tous les types d’équipement.


Un site fièrement propulsé par