Démarrer le printemps avec énergie

Sport, Santé et Bien-être

Démarrer le printemps avec énergie

Chargement

Épisode du jeudi 28 mars 2024 à 12:20

Peut-être, vous sentez-vous un peu patraque en ce début de printemps ?

Après la saison hivernale, tout comme la nature, notre organisme lui aussi se réveille dès les premiers rayons de soleil. Pendant l’hiver, le corps se protège du froid et du manque de lumière en réduisant son métabolisme et sa température. Nous fonctionnons au ralenti et voilà qu’arrive le printemps, les températures remontent, les jours rallongent et tout notre organisme doit d’abord s’adapter à ces nouvelles conditions, ce qui peut avoir des conséquences sur notre bien-être.

 

Notre équilibre hormonal est influencé par la lumière du jour. En hiver, la concentration de mélatonine (l’hormone du sommeil) est particulièrement élevée. La production de sérotonine (l’hormone de la bonne humeur) est maintenant davantage stimulée par la lumière de jour. Résultat, lorsque les jours s’allongent au printemps, notre corps doit d’abord se réhabituer à toute cette lumière. L’interaction de ces deux hormones peut s’avérer épuisante pour nous et constitue une des causes de la fatigue printanière.

La hausse des températures entraîne aussi une dilatation des vaisseaux sanguins et simultanément une diminution de la TA, ce qui peut aussi induire fatigue et manque d’énergie.

Notre chronique du 29 février dernier était axée sur l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver. Si vous avez suivi nos recommandations, vous vous sentez probablement moins fatigué aux premiers beaux jours. Sinon, il est toujours encore temps de vous y mettre. Notamment en décrassant votre foie avec des plantes : desmodium, pissenlit, chicoré, chardon marie, radis noir, aubier de tilleul, chrysantellum américanum… puis de vous booster avec du jus d’herbe d’orge, du ginseng, de l’éleuthérocoque, du rhodolia, de la gelée royale…

 

 Comment démarrer le printemps avec énergie.

Sortez, bougez en plein air vous fera le plus grand bien, tout d’abord en stimulant l’équilibre hormonal et renforçant la bonne humeur.

Avoir recours aux douches écossaises (alternance de chaud-froid) puis un brossage à sec active la circulation.

 Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes frais apporte au corps vitamines et minéraux essentiels à notre vitalité.

Faites le plein de soleil. Se lever tôt le matin et se coucher à heures raisonnables permet au corps de produire davantage de sérotonine et de vitamine D.

Buvez suffisamment d’eau faiblement minéralisée, environ 1,5l par jour vous aidera à chasser la fatigue en nettoyant votre organisme.

 

Beau printemps à vous.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 


Un site fièrement propulsé par