Les cannas, division et rempotage

Dans mon jardin

Les cannas, division et rempotage

Chargement

Épisode du mercredi 27 mars 2024 à 09:45

Le Canna également connu sous le nom de balisier, est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. L'espèce est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes. Les tiges sont recouvertes par des feuilles particulièrement amples ressemblant à celles du bananier, avec une forme ovale et pointue. Elles peuvent être panachées ou de couleur verte ou pourpre. Au sommet des tiges se développent des fleurs, groupées par paire à l'aisselle d'une bractée, aux couleurs éclatantes allant du jaune au rouge avec des couleurs tachetées. Ces fleurs asymétriques, à la forme semblable à celle des orchidées, apparaissent normalement à partir du mois de juillet. Chaque fleur a 3 pétales soudés en tube à la base, 3 sépales et des étamines apparentes.

 

Ce qu'il faut savoir :

  • La division des rhizomes se fait en février-mars
  • Avec un couteau tranchant ou un griffoir, on procède à cette division
  • Il faut garder minimum un bourgeon(œil) sur chaque partie.
  • Plantation en pot dans un mélange terreau-terre du jardin et placer au chaud
  • Plantation en pleine terre après les saints de glace, dans une terre déjà réchauffée par le soleil de mai, à 10cm de profondeur et à 60 cm d'écart
  • Arrosage régulier en été et suppression des fleurs fanées pour éviter que les graines se forment

 

Lorsque la saison s'achève, les fleurs du Canna sont remplacées par des fruits à épines de forme ronde. Il s'agit de capsules vertes, violettes ou brunes, comprenant des graines noirâtres. Le Canna n'aime pas le froid puisque c'est une plante tropicale : avant les gelées, il faudra rentrer les rhizomes, comme vous le ferez pour les dahlias ! Pour les sujets en pot, placez-les simplement dans un garage et arrêter l'arrosage.

 

Petite astuce : les feuilles fraîchement coupées sont utilisées sur les brûlures pour rafraîchir et dissiper la chaleur de la peau brûlée.

 

Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.

https://www.facebook.com/Ferfolie

https://www.ferfolie.fr/

L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.


Un site fièrement propulsé par