"Van Gogh" l'artiste maudit

Le Coin Lecture

"Van Gogh" l'artiste maudit

Chargement

Épisode du jeudi 16 mai 2024 à 09:40

Vincent Van Gogh est à Arles, où il ne cesse de peindre la Provence. Ses tableaux, il les compte désormais par dizaines, mais peine à les vendre. Heureusement, son frère l’aide à subvenir à ses besoins en attendant la rançon de la gloire. Mais Vincent est un être perturbé, sujet à des crises de délire. Sa dernière lubie : créer une résidence d’artistes avec d’autres peintres de son espèce. Il parvient à faire emménager Gauguin durant un temps, mais sa folie le fait fuir. 

Cette bande dessinée de Barbara Stok, c’est toute une histoire ! Je l’ai découverte il y a quelques années, lors d’un séjour à Amsterdam et d’une visite du musée Van Gogh. A la boutique, je tombe sur cet ouvrage mais décide de ne pas l’acheter et de le faire une fois rentrée en France, pour le fonds de ma médiathèque. Grossière erreur ! Introuvable dans notre cher pays jusqu’à maintenant. Autant vous dire que j’ai sauté sur l’occasion et que je n’ai pas boudé mon plaisir. « Vincent » est une chouette biographie de l’artiste, même si pour certains, le trait paraîtra minimaliste, de mon côté, j’ai bien aimé. On se rend compte à quel point Vincent est passionné par la peinture, par la nature. C’est un maître qui travaille presque à la chaîne, car même s’il pense à la rentabilité de ses tableaux, il reste constamment inspiré. Mais Vincent, c’est aussi un homme qui est possédé par un démon intérieur. Un démon qui ira jusqu’à le pousser à se couper l’oreille, puis à se suicider à l’âge de 37 ans. De son vivant, il n’aura malheureusement vendu qu’un seul tableau.

Pour réaliser cette bande dessinée, Barbara Stok s’est inspirée de la correspondance établie entre Vincent et son frère Théo ( plus de 650 lettres au total). Elle constitue le fil rouge de l’ouvrage et permet d’apercevoir le lien qui unit les deux frères, outre les kilomètres qui peuvent les séparer. Une BD très instructive qui permet de découvrir un pan de la vie de l’un des peintres les plus célèbres du XIXe siècle.

 

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par