Les peintures naturelles

Les peintures naturelles

Chargement

Épisode du mercredi 1 mai 2013 à 00:00

Une peinture naturelle, qu'est-ce que c'est ?

Les principaux constituants de ces peintures sont des matières premières naturelles mais également biodégradables. Dans la composition d'une peinture naturelle, on retrouve :


- Le liant (ou résine) qui joue le rôle d'adhésif. C'est aussi sa présence qui définit la texture de la peinture : mate, satinée ou brillante. En résine naturelle, vous pouvez trouver la chaux, la caséine, la bière, les huiles végétales (de lin, de lavande par exemple), la farine de blé ou de riz, le jaune d'œuf.

- La charge qui apporte l'épaisseur à la peinture et réduit le coût des pigments, souvent chers. On peut citer la craie comme le blanc de Meudon, l'argile, le talc, la poudre de quartz ou silice.

- Le pigment naturel qui colore la peinture. Parmi les plus fréquemment utilisés, on distingue plusieurs grandes familles : les pigments à base de terre (ocre, terre de Sienne, argile…), les pigments à base de minéraux (carbonate de calcium, spinelles, zircons…), les colorants d'origines végétales ou animales (curcuma, brou de noix, santal…).

- Le diluant (ou solvant) qui apporte l'aspect liquide à la peinture et facilite l'application et le séchage. Le plus souvent il s'agit d'eau, d'essence de térébenthine ou de terpènes d'agrumes.

A quoi reconnaît-on une peinture naturelle ?

Attention aux appellations « naturelle », « écologique », « bio », « verte » de certaines peintures qui, à elles seules, ne suffisent pas à vous garantir un produit sécurisé. Pour une peinture qui limite au maximum la présence de substances toxiques, tournez-vous vers l'écolabel français NF Environnement ou vers l'Eco-label européen, le seul label écologique utilisé dans tous les pays d'Europe. En France, ces deux labels officiels sont délivrés par l'Association française de normalisation (AFNOR).

Quels choix parmi les peintures écologiques ?

Les peintures à la chaux sont à éviter pour les surfaces poreuses comme le plâtre. Comme celles à base d'argile, elles conviennent mieux en intérieur. Une peinture naturelle à la farine de blé et à l'huile de lin peut très bien protéger le bois. Pour ne pas commettre d'impair, référez-vous aux conseils sur l'emballage et n'hésitez-pas à solliciter l'aide d'un professionnel lors de votre achat. Enfin, quel que soit le support, l'application d'une sous-couche est conseillée.

Peintures naturelles : leurs avantages et leurs inconvénients

Leurs avantages, on les connaît. Ces peintures moins agressives ont pour mérite d'être utilisables sans danger pour la santé et l'environnement dans les pièces à vivre de la maison, les chambres mais aussi dans les crèches, écoles, hôpitaux… Moins odorantes, elles s'appliquent aussi facilement que les autres peintures. Certaines marques vont même jusqu'à proposer des contenants recyclables. Mais avec les multiples composants nécessaires à la fabrication d'une peinture naturelle, il est difficile de garantir un produit 100% vert. Il est également difficile d'éviter quelques petits défauts. Parmi les désagréments que vous constaterez le plus souvent, le temps de séchage est généralement plus long. Les peintures bio sont aussi souvent plus chères que les peintures classiques.


Un site fièrement propulsé par