Les poêles en céramique

Les poêles en céramique

Chargement

Épisode du mercredi 11 janvier 2012 à 00:00

 

Ce sont des appareils de chauffage qui comptent sur des matériaux lourds comme la pierre, la brique, ou le béton pour accumuler l'énergie d'une flambée rapide et intense d'environ 2 h et restituer longuement la chaleur une fois le feu éteint jusqu'à plus de 24 h.

Quelle est l'origine des poêles en céramique ?

Les poêles en céramique, que l'on appelle aussi poêles en faïence, sont nés en Autriche au 14ème siècle. Ils datent des premières terres cuites vernissées. En Alsace, leur fabrication a démarré au 18ème siècle. Très ouvragés et sophistiqués, c'était les poêles des riches. Les plus beaux se trouvaient dans les châteaux. Les pauvres se contentaient de poêles en fonte.

Quel est le principe de fonctionnement des poêles en céramique ?

40 % de la chaleur dégagée provient de l'air chaud produit au moment de l'allumage et 60 % proviennent de la chaleur accumulée dans la faïence, qui est restituée ensuite par rayonnement dans la pièce pendant une douzaine d'heures. Le gros avantage de ces poêles à inertie est que l'on peut régler leur intensité en fonction des besoins de la journée.
Les poêles de masse ou poêles à accumulation lente, qui viennent des pays nordiques, chauffent uniquement par rayonnement. On fait une bonne flambée pendant une à trois heures. La chaleur s'emmagasine dans la masse du poêle qui restitue ensuite la chaleur pendant une douzaine d'heures. Mais ce type de poêle est très lourd et encombrant et on ne peut pas en régler l'intensité.

A quoi ressemblent ces poêles ?

Ils sont faits de terre cuite de 6 centimètres d'épaisseur dont la formule diffère selon les fabricants. Les poêles de masse sont plus épais. Les poêles en céramique traditionnels sont recouverts d'éléments de faïence colorés et structurés, avec des reliefs et des creux et des motifs ornementaux, surtout des fleurs mais aussi des personnages. Les clients peuvent choisir la couleur pour l'assortir avec leur intérieur. Aujourd'hui, on propose également des poêles en céramique aux lignes contemporaines. Ils sont plus lisses, plus carrés et ont moins de reliefs.

Quel est le prix d'un poêle en céramique ?

Le prix des poêles en céramique varie de 3000 à 15000 euros.

 

En conclusion les poeles de masse sont dotés de tous les avantages à l'exception d'un seul : l'encombrement. Il faut évidemment prévoir un espace conséquent et des fondations adéquates pour l'accueil d'une masse supérieure à 1000 kilos.

 


Un site fièrement propulsé par