Les bienfaits du vin ou le French paradox

La Mélodie Family

Les bienfaits du vin ou le French paradox

Épisode du jeudi 5 mars 2015 à 12:32

Les bienfaits du vin ou le French paradox.

 

Dès 1992, Le Dr Serge Renaud, a démontré que les Français tout en ayant un régime alimentaire aussi riche en lipides et les mêmes facteurs de risques que les Américains présentaient pourtant un taux de décès par maladies cardiovasculaires plus faible. La cause de cette différence de taux de décès  serait due à la consommation modérée de vin, typique des Français. Ce que l’on appelle, le french Paradox, était né. Les chercheurs français décrivent une baisse du risque cardiovasculaire pour les consommateurs modérés de vin (de 1 à 3 verres par jour) mais une augmentation du risque pour des consommations supérieures. Il conviendrait d’associer à une consommation modérée de vin, une diète dite méditerranéenne c’est-à-dire, pauvre en viande, riche en légumes, fruits, poisson, huile d’olive et un peu de fromage de chèvre ou de brebis.

Le resvératrol, polyphénol le plus connu, présent dans la peau du raisin est un puissant agent antioxydant, antivieillissement cellulaire. Il réduit le taux de cholestérol LDL, appelé communément mauvais cholestérol, limite l’hypertension et le diabète de type 2, inhibe l’agrégation plaquettaire avec un effet plus temporaire que l’aspirine comme fluidifiant sanguin. Il y a davantage de resvératrol dans le vin rouge que dans le vin blanc. Pour les personnes n’aimant pas le vin, consommer du raisin en saison, boire du jus de raisin rouge ou encore du jus de grenade s’avère également salutaire.

La rutine, autre polyphénol présente dans le vin participe quant à elle à la contraction du colon et du rectum (effet anti constipation).
Des flavonoïdes, dont la quercétine, que l’on retrouve également dans le raisin, les choux, l’ail, les oignons rouges, les haricots verts, les pommes, le sarrasin est une substance intéressante dans la prévention de l’adénome de la prostate.
Parmi les préceptes d ‘Hippocrate, le père de la médecine « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à-propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. »

Les vins bio seraient plus recommandables en matière de santé que les vins traditionnels ?
Si la culture de la vigne ne représente que 3,7% de la surface agricole, elle utilise à elle seule 20% des pesticides. En agriculture intensive conventionnelle, on pulvérise en moyenne 22 fois les parcelles de vignobles. Par ailleurs, 140 substances chimiques dont des perturbateurs endocriniens à l’origine potentiellement cancérigènes sont autorisées. Or les impacts sur la santé des pesticides chimiques de synthèse sont aujourd’hui prouvés et la viticulture est un secteur très exposé.
La différence entre le vin bio et le vin issu de raisins de culture biologique ?
Le vin bio existe officiellement depuis 2012. Auparavant, la plupart des vins dits bio étaient élaborés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, mais certains viticulteurs peu scrupuleux pouvaient à loisir, lors du procédé de vinification, ajouter des additifs comme dans les vins standardisés. Aujourd’hui, il existe deux étiquetages, le vin issus de l’agriculture biologique et le vin bio dont la vinification est soumise à un cahier parfaitement réglementé.

L’association ARDEVIE vous propose une sortie viticole à Traenheim dans le Bas Rhin le samedi 21 mars.
Le matin, randonnée Chemin des poètes – Dichterwaj à Wolxheim
Ce circuit a pour but de faire découvrir la richesse du dialecte alsacien à travers des poèmes et de leur traduction en français répartis en autant de haltes à travers les vignes du village. Le parcours est ponctué de panneaux mettant à l’honneur le patrimoine littéraire avec des textes d’auteurs alsaciens. Parcours plat de 5,5km durée 1h45.
L’après-midi, Visite Dégustation de la première cave bio d’Alsace
Apprendre les secrets du vin, goûter aux différents cépages, choisir ceux qui s’accordent à votre palais, c’est ce voyage que le vigneron-récoltant vous propose dans sa cave, sur ses terres, dans ses rêves. Jean Jacques Muller est un narrateur intarissable quant aux soins naturels de son vignoble qu’il bichonne avec amour. Ces conseils, vous pourrez en partie aussi, les appliquer à votre potager.
Renseignements, inscription et détails de la journée auprès de l’association.
Ardevie www.ardevie.fr et au 03 87 97 37 08.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous reçoit en cabinet. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par