Une céréale trop peu connue, le sarrasin.

La Mélodie Family

Une céréale trop peu connue, le sarrasin.

Épisode du jeudi 16 avril 2015 à 11:52

 

Le sarrasin, encore nommé blé noir, est communément classé parmi les céréales, mais en fait, il s’agit d’une plante faisant partie de la même famille que l’oseille. C’est avec la farine de sarrasin que les Bretons confectionnent leur spécialité : la galette.

Dépourvu de gluten, le sarrasin  entre dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten. En Europe de l’Est, le sarrasin est consommé sous forme de kasha, c’est-à-dire de graines de sarrasin décortiquées et grillées, cuisinées comme le riz ou incorporées dans les potages. Les japonais utilisent communément les nouilles sobas à base de farine de sarrasin.

 

D’un point de vue nutritionnel, le sarrasin est classé parmi les végétaux les plus antioxydants qui soient. Les peuples pauvres le cuisinent surtout pour sa grande richesse en protéines végétales. Il en renfermerait 12%. Riche en acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, silicium, potassium, cuivre, phosphore, magnésium, calcium zinc, fluor, manganèse, fer. Le sarrasin contient également beaucoup de lécithine permettant de solubiliser le cholestérol, ce qui le rend intéressant pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Riche également en flavonoïdes, antioxydants dont le principal est la rutine qui a la vertu de réduire la fragilité des vaisseaux sanguins et donc e prévenir les problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, hémorroïdes, frilosité, maladie de Raynaud), relaxant musculaire, modérateur de la pression artérielle, anti inflammatoire. Contenant  beaucoup de fibres solubles, le sarrasin contribue à normaliser le taux de cholestérol sanguin et aide  à la santé du côlon et tout en ayant des effets bénéfiques sur le métabolisme des sucres. Ce qui le rend très intéressant dans le cadre de la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires

 

Particulièrement recommandé aux personnes convalescentes, affaiblies et anémiées. Précieux pour les personnes nerveuses, irritables, particulièrement stressées, le sarrasin devrait figurer plus souvent au menu.

 

Comment le cuisiner ?

On trouve le sarrasin sous de nombreuses formes en magasin bio. En grains, grains torréfiés : le kasha, farine, semoule, boulgour, flocons, sous forme de graines germées également.

 

Actuellement, une boisson en vogue, le soba-cha, qui est en quelque sorte un thé de sarrasin, infusion très prisée des Japonaises, remise au goût du jour par les people, boisson   à base de  grains de sarrasin grillés. Cette boisson à l’avantage de ne pas contenir de théine et peut donc être bue à toute heure de la  journée. Riche en rutine, c’est la tisane jambes légères par excellence ! On lui reconnait volontiers des vertus antioxydantes, détox et minceur

Préparation : une cuillerée à café de graines de kasha à laisser infuser 10mn dans une tasse d’eau bouillante. Se boit chaud ou froid, additionnée ou  non de jus de citron.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par