L’équilibre acido-basique

La Mélodie Family

L’équilibre acido-basique

Épisode du jeudi 23 avril 2015 à 11:44

L’équilibre acido-basique

 

C’est quoi l’équilibre acido-basique ?

Généralement, la plupart des personnes sont en acidose, c’est-à-dire un excès d’acidité, favorisant de ce fait les pathologies rhumatismales, la déminéralisation osseuse.

Actuellement, on entend beaucoup parler d’alcaline diet. Il s’agit d’une méthode alimentaire tendant à désacidifier l’organisme en mettant surtout au menu des aliments dits alcalins consistant en quelque sorte à rétablir un bon équilibre acido-basique, permettant à l’organisme de fonctionner au mieux de ses capacités. Le PH se mesure de 1 à 14. Idéalement, il devrait se situer aux alentours de 7,5.

Consommés en excès certains aliments génèrent trop d’acide : viandes, poissons, produits laitiers,  soja,  sucreries, alcool, café, céréales raffinées, plats cuisinés industriels…  Manger trop rapidement, de grandes quantités d’aliments, ne pas mâcher suffisamment génère de l’acidose. Il en est de même pour le stress, l’excès d’exercices physique,  le manque de sommeil, la pollution.

Afin de palier à cet excès d’acidose, le corps va utiliser le calcium sanguin pour tamponner, piochant ainsi dans les réserves minérales du corps, d’où un risque de déminéralisation. L’acidose favorise également un ralentissement du métabolisme entrainant un état de fatigue chronique, un déséquilibre de la flore intestinale, des troubles du système nerveux. En ingérant davantage d’aliments basiques le corps va mieux éliminer les toxines, la digestion va s’améliorer, avec en prime une bien meilleure forme physique.

 

Quels sont les signes d’un excès d’acide dans l’organisme ?

Une fatigue chronique, un manque de tonus, le teint brouillé, des maux de ventre et ballonnements après les repas, des gencives fragiles, une mauvaise haleine, un système immunitaire débordé sont autant de signes qui devraient vous alerter. Pour mesurer votre PH urinaire, vous pouvez vous procurer des bandelettes auprès de votre pharmacien.

 

Comment composer le menu idéal pour un bon équilibre acido-basique ?

Idéalement 2/3 d’aliments basiques pour 1/3 d’aliments acidifiants. Evitez les fritures, préférez les cuissons vapeur ou étuvées. Un exemple,  compenser la consommation d’un  steak avec des haricots verts et des pommes de terre vapeur, une salade verte et  en dessert une pomme au four.

 

De super aliments alcalins :

Pommes de terre, patates douces, potiron, potimarron,  avocat, concombre, fenouil, carotte, haricots verts, salade, brocoli, choux, céleri, graines germées, fruits mûrs, notamment figue, pastèque, banane, papaye, mangue, banane, abricot, prune, poire, melon, pêche, quinoa, seigle, sarrasin, orge, amarante, herbes fraîches telles : basilic, menthe, romarin, thym, sauge, persil, graines de lin, tournesol, graines de courge, sésame, pignons de pin, coriandre, germe de blé, amandes, noisettes, noix, châtaignes, noix de coco. Huile d’olive, de noix, de lin, de chanvre, de pépins de courge. Pour les boissons l’eau faiblement minéralisée, le thé vert, le soba-cha (voir chronique précédente), les infusions.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par