Les méfaits du tabagisme

La Mélodie Family

Les méfaits du tabagisme

Épisode du jeudi 28 mai 2015 à 09:27

Radio mélodie Chronique du 26 mai 2015.

Les méfaits du tabagisme

 

Le 31 mai prochain est la journée nationale sans tabac. Cette journée a été instaurée depuis plusieurs années afin d’aider à faire prendre conscience de la dangerosité du tabagisme.

 

L’épidémie mondiale de tabagisme tue presque 6 millions de personnes chaque année, notamment plus de 600 000 non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif.

Les risques encourus par les fumeurs : détérioration de leur santé et de leur qualité de vie ont pourtant été démontrés depuis fort longtemps, mais une fois que l’on est accro à la cigarette, il faut beaucoup de détermination et de volonté pour s’en libérer. Malheureusement, cela n’empêche pas de plus en plus de jeunes, voire de très jeunes, puisqu’il n’est pas rare qu’en classe de cinquième des collégiens  fument déjà de façon régulière. Si les problèmes cardiovasculaires et les cancers ne semblent pas les affoler, pour l’instant ils pensent qu’ils sont invincibles du fait de leur jeunesse, ils auront peut-être plus de facilité à comprendre que fumer altère la qualité de leur peau, provoque une mauvaise haleine…

 

Quels sont les  risques auxquels s’exposent les fumeurs ?

Le tabac serait responsable ou co-responsable avec des expositions aux polluants professionnels de près de 90% des cancers du poumon, sans compter les cancers de la gorge, de la cavité buccale, de la vessie. Il est également incriminé dans la plupart des bronchites chroniques.

Le tabagisme est aussi un des principaux facteurs de risque de l’infarctus du myocarde, de l’AVC,  des artérites des membres inférieurs.

Pour les femmes sous traitement hormonal (contraceptifs hormonaux aussi bien la pilule que l’implant ou le stérilet aux hormones), le traitement substitutif de la ménopause, le traitement hormonal des femmes en mal de procréer, ou les hormones ou anti hormones délivrées lors de certains traitement des cancers, associés au tabagisme multiplie les risques cardiovasculaires.

Le tabac augmente l’intensité, la durée et la fréquence des crises d’asthme.

Fumer pendant la grossesse comporte des risques multiples pour la grossesse elle-même (augmentant les risques de fausse-couche et d’accouchement prématuré) et sur le développement du fœtus, entre autre, risque de malformation cardiaque. De plus, les puéricultrices connaissent bien le phénomène des nouveaux-nés déjà en état de manque tabagique pleurant et s’agitant parce qu’ils ne reçoivent plus la dose qui leur arrivaient par voie placentaire.

 

Le tabagisme passif ?

C’est une lourde responsabilité que celle du fumeur qui ne met pas seulement sa vie en danger mais qui fait aussi encourir des risques à son entourage même si celui-ci ne fume pas, car au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif a des conséquences sur le fœtus (prématurité, retard de développement, des effets sur le jeune enfant avec une fréquence accrue de rhinopharyngites, bronchites, bronchiolites, asthme et autres pathologies respiratoires. Egalement des effets sur l’adulte (conjoint, collègue de travail) parce que, bien que le tabac soit interdit dans les lieux publics et notamment au travail, la loi n’est pas toujours respectée. Provoquer une crise d’asthme, faire encourir des problèmes cardiovasculaires à des personnes en fumant en leur présence est un comportement très égoïste qui peut s’avérer  lourd de conséquences.

En France, on estime maintenant que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

 

Alors, partant pour une journée sans tabac  dimanche prochain ? Ce serait aussi et surtout l’occasion de réfléchir à la possibilité d’un sevrage pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie pour soi-même et pour son entourage.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 



 

 

 


Un site fièrement propulsé par