Construire une maison bioclimatique

Construire une maison bioclimatique

Chargement

Épisode du mercredi 1 février 2012 à 13:07

Construire une maison bioclimatique

 

Faire construire une maison confortable qui respecte son environnement et surtout économe en énergie c'est déjà construire autrement.

Des idées et des formes de constructions encore en usage aujourd'hui vont disparaître dans les prochaines décennies et au profit d'un habitat beaucoup plus sain et surtout plus respectueux de son environnement.

 

 

L'isolation de la maison

Elle sera particulièrement étudiée, soignée et renforcée afin d'économiser l'énergie et produire une ambiance confortable pendant toute la durée de la vie de la maison. Elle sera étanche à l'eau et à l'air et sera dotée d'un système de ventilation (VMC) approprié.

Préconisez l'isolation de la maison par l'extérieur. Elle sera beaucoup plus efficace mais aura surtout l'avantage de supprimer quasiment la totalité des ponts thermiques par lesquels s'échappe la chaleur.

La séparation et la conception même des ouvertures doivent apporter de la lumière mais aussi de la chaleur en hiver. Tous les vitrages seront obligatoirement à isolation renforcée.

 

Le chauffage

Il vous reste à choisir de quelle façon vous aller chauffer votre maison.

Adoptez les énergies renouvelables. Elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, ne polluent pratiquement pas, leurs ressources en sont limitées et elles sont aujourd'hui l'unique moyen de produire de la chaleur et de l'eau chaude de façon écologique.

Vous vous chaufferez et vous produirez votre eau chaude sanitaire par une installation solaire, chauffage au bois, pompes à chaleur.

Prévoyez également une installation de récupération des eaux de pluie.

Votre maison sera donc une maison « bioclimatique à basse consommation d'énergie «  qui vous offrira un maximum de confort thermique et acoustique été comme hiver et vous assurera une qualité d'air irréprochable.

 

Les finitions

Pensez à acheter de préférence des matériaux disposant d'un label écologique « NF  Environnement « pour les peintures et vernis, les revêtements de sols, les colles etc...Il y va de votre santé.

 

Le coût

Vous vous poserez également la question de savoir si une telle maison ne vous reviendra pas plus cher qu'une maison traditionnelle.

Certes le surcoût d'une maison basse consommation sera plus important, d'au moins 10 à 15 %, mais les économies de fonctionnement réalisées sont tellement importantes que le surcoût pour la construction s'amortira dans tous les cas et en quelques années.

 

 


Un site fièrement propulsé par