Bougez c’est bon pour la santé

La Mélodie Family

Bougez c’est bon pour la santé

Épisode du jeudi 25 juin 2015 à 09:21

 

Bougez c’est bon pour la santé

 

Avec l’arrivée des beaux jours, renaît en nous comme un regain de vitalité. C’est le moment privilégié pour les sédentaires de renouer avec l’exercice physique surtout pour ceux d’entre vous qui l’on quelque peu  négligé ces derniers temps.

La sédentarité est un vrai fléau  et bien souvent, dans tel cas, le corps crie son mécontentement par des douleurs de tension.

L’exercice physique ne se contente pas de vous muscler et d’affiner votre silhouette. Bouger est également un excellent moyen de vous vider la tête, diminuer vos stress quotidiens. Il contribue aussi à prévenir les maladies métaboliques tels le diabète, les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose, certains cancers. Ce sont des arguments qui finissent pas peser lourds et méritent que vous fassiez un effort afin de diminuer la sédentarité.

Aujourd’hui, tout est fait pour nous faciliter la vie et nous apporter toujours plus de confort (transports, ascenseurs). On en viendrait même à ronchonner de ne pas trouver de place de parking juste devant le magasin où l’on voulait aller… Du petit confort à l’excès de sédentarité, il n’y a qu’un pas. Ceci mérite votre réflexion !

 

Quels sports privilégier ?

A chacun son rythme, à chacun ses envies. Il n’y a pas d’âge pour faire du sport et c’est bien entendu un très bon moyen de pratiquer une activité physique régulière Et si vous profitiez des vacances pour vous familiariser avec un nouveau sport et encouragiez toute votre petite tribu à faire de même ?

Les vacances, sont avant tout synonymes de liberté, ne vous imposez rien, mais trouvez-vous une activité remise en forme qui vous corresponde vraiment et prenez plaisir à la pratiquer seul, en club, en famille ou avec des amis. Chaque sport, individuel ou d’équipe, a ses avantages. Ce qui compte, c’est que vous ayez plaisir à le pratiquer.

  Retrouvez les bonnes habitudes sportives que vous pourrez conserver une fois de retour à la maison. Si la marche à pied ou le vélo sont devenus votre quotidien durant la parenthèse estivale il vous sera plus facile de garder le rythme une fois rentré chez vous en privilégiant les déplacements à pieds ou à bicyclette. Et les week end randonnées en famille ou balade à vélo à programmer, puisque l’efficacité du sport ne s’inscrit que dans la durée, le vrai challenge est à la rentrée : régularité et continuité malgré un emploi du temps chargé

 

Marche à pied à travers bois et champs, footing, vélo,   gym douce,  Tout est bon pour vous faire bouger et dérouiller vos  articulations. Vacances à la mer, au bord d’un lac, ou piscine sur le terrain de camping, à vous la natation, l’aquagym, l’aquabicking ou tout simplement la marche dans l’eau. Vous pourrez prolonger l’effort à la piscine municipale une fois rentré.

De nombreux centres de vacances proposent des activités sportives de groupe. Pourquoi ne pas vous initier au handball, au basket, au water polo, à la marche nordique… dans un esprit convivial.

Le sport, oui, mais  sans oublier les activités plus calmes pour tous ceux qui sont en quête de sérénité et qui veulent se recentrer en douceur : le yoga, le taï chi, le qi gong, le tir à l’arc. Bref le sport sous toutes ses formes vous fera du bien et libèrera ces endorphines si bénéfiques lorsqu’on recherche le bien être. Alors pourquoi vous en priver ?

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par