Attention canicule !

La Mélodie Family

Attention canicule !

Épisode du jeudi 23 juillet 2015 à 09:30

Attention canicule !

 

 

A quelles températures peut-on parler de  canicule ?

Par définition, on parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant trois jours d’affilée. « Plus il fait chaud le jour, plus on fatigue. Plus il fait chaud la nuit, moins on récupère », explique Météo France.

 

Des recommandations à  suivre ?

Les services de santé et les autorités rappellent des conseils simples à adopter par tous, et à plus forte raison par les personnes fragilisées, notamment personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes, malades et handicapés.

Quels sont ces recommandations ?

Il s’agit avant tout de gestes de bon sens permettant de mieux lutter contre les conséquences de la chaleur.

 

N’attendez pas  de ressentir la soif pour boire de l’eau, mais buvez régulièrement. Au minimum, un verre d’eau toutes les heures.

Rafraîchissez-vous sous la douche plusieurs fois par jour, baignez vos avant-bras dans le lavabo rempli d’eau fraîche. Ayez toujours un brumisateur à portée de main afin de rafraîchir le visage et la nuque.

Portez des vêtements amples en coton et chez vous, supprimez tout ce qui entrave (ceinture, soutien-gorge…)

Mangez en quantité suffisante, en privilégiant les aliments qui hydratent (légumes, fruits) L’idéal, de grandes salades composées alliant légumes, protéines et féculents. Il est fréquent que par forte chaleur on n’ait pas faim. Le risque de ne pas s’alimenter ou pas suffisamment s’alimenter peut entrainer un malaise vagal, accentuer la faiblesse due à la canicule.

Ne buvez pas d’alcool qui a tendance à déshydrater l’organisme.

Maintenez une certaine fraîcheur dans votre lieu de vie en gardant fenêtres et volets clos en journée. Aérer la nuit et tôt le matin lorsque la température est acceptable. Investissez dans une clim portative, un rafraîchisseur d’air ou du moins, un ventilateur.

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et si vous n’avez pas la clim chez vous,  passez quelques heures dans les lieus climatisés, (cinéma, supermarché, bibliothèque….)

Evitez sports et efforts physiques par grande chaleur.

Si vous êtes une personne fragilisées, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Si vous avez des soucis de santé, demandez conseil à votre médecin traitant avec la chaleur, il faudra peut-être adapter certains traitements.

Un effort de civisme, si vous connaissez des personnes fragilisées, prenez régulièrement de leurs nouvelles ou du moins, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir l’aide de bénévoles.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par