La rentrée des poux

La Mélodie Family

La rentrée des poux

Épisode du jeudi 8 octobre 2015 à 11:16

Chronique du 8 octobre 2015

La rentrée des poux

 

Les poux ne sont pas en reste pour faire leur rentrée dans les écoles. Pas de panique, il existe des solutions naturelles et sans risques pour éradiquer ces bestioles indésirables qui colonisent la tête de nos petits écoliers.

 

Qui sont les poux ?

Il s’agit de petits insectes pouvant atteindre jusqu’à  4mn de long, de couleur gris clair à brun, souvent proches de la couleur des cheveux où ils élisent domicile.

La vie des poux comporte trois phases.

1, Les lentes qui sont les œufs des poux et sont fixées solidement aux cheveux grâce à une substance gluante qui les rend difficile à déloger.

2, Les nymphes Environ 5 jours après la ponte, les lentes commencent à s’ouvrir. Les nymphes sont encore incapables de  se reproduire, après 10 jours elles deviennent adultes.

3, Les poux adultes peuvent vivre jusqu’à un mois. La femelle pond jusqu’à 10 œufs par jour. La multiplication des poux peut alors se faire très rapidement si l’invasion n’est pas enrayée. Afin de se nourrir, les poux sucent le sang de l’hôte qui les héberge en injectant une salive provoquant de fortes démangeaisons. Ces bestioles affectionnent l’habitat chaud et humide que leur procure les cheveux et prospère notamment derrière les oreilles et la nuque

 

Les poux peuvent s’attraper toute l’année, mais la période des bonnets correspond souvent à des pics de contagion. Il n’y a pas de honte à avoir attrapé des poux car avoir des poux n’est pas lié à un défaut d’hygiène. Ils sont très contagieux, et se transmettent par contact direct entre les cheveux ou par l’intermédiaire, de bonnets, de peignes, de doudous infectés. Les poux résistent à l’eau, à la piscine, aux shampoings classiques. Par contre, ils n’apprécient pas l’huile notamment l’huile de coco qui les étouffent en pénétrant dans leurs orifices respiratoires.

 

Prévenir la propagation des poux : Appliquez à titre préventif quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin et de géranium rosat à différents endroits du cuir chevelu ainsi que sur les bonnets, col de manteaux etc… Attachez les cheveux longs. Evitez les échanges de bonnets, écharpes et lavez-les régulièrement. Sachez que les poux ne survivent pas plus de 48h en dehors de la chevelure. Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement la tête de votre enfant de façon à agir rapidement en cas d’infestation.

Evitez les traitements chimiques qui peuvent être nocifs pour les enfants et sachez que les poux ont fini par développer une résistance aux insecticides.

 

Des solutions naturelles comme arme-anti poux : l’huile de coco ou coprah, une huile semi solide qui permet de faire un masque gras qui va asphyxier les poux. Sa texture très fine lui permet de pénétrer dans les opercules respiratoires du pou, ce qui va le tuer. Afin d’optimiser l’efficacité associez lui de l’huile de Neem et des huiles essentielles. La formule :

70ml d’huile végétale de coco, 30ml d’huile végétale de Neem et 2ml d’huile essentielle de lavandin. Imprégnez bien la chevelure de ce masque que vous laisserez poser une heure. Passez au peigne fin et faîtes un shampoing. Il existe des shampoings anti poux à base de plantes. Rincer à l’eau vinaigrée 1 verre de vinaigre de cidre pour 1l d’eau. Et repasser au peigne fin.  Reconduisez l’opération au bout de 3 et 7 jours. Pulvérisez également un anti poux pour textiles (en pharmacie) sur les bonnets, écharpes, cols de vêtements, doudous, taies d’oreillers etc. Laissez sécher puis passez en machine.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97 95 48.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par