L'aménagement d'une chambre à coucher

L'aménagement d'une chambre à coucher

Chargement

Épisode du mercredi 22 février 2012 à 00:00

Conseils pour l'aménagement d'une chambre


 

La chambre est un lieu de détente, personnel et intime. Le conseil est donc d’opter pour une pièce feutrée, douillette et confortable. Bien plus qu’un simple lieu pour dormir, votre chambre remplit bien d’autres fonctions.

Il est donc conseillé d’aménager plusieurs espaces dans votre nid douillet. Aménagez par exemple un coin lecture. Installez aussi une banquette confortable pour vos siestes, ou encore une coiffeuse pour vous maquiller et vous coiffer.

 

Les couleurs des murs:

 

 

Pour une chambre idéale, propice à la détente, privilégiez plutôt les couleurs chaudes. Elles permettent de réchauffer votre chambre et de donner un sentiment de réconfort. Peignez tous vos murs de la même couleur ou jouez sur des camaïeux, mais évitez de créer des contrastes trop forts.

Exemples de couleurs adaptées à une chambre : brun, rouge, gris, parme, aubergine ou encore bleu marine.

L’astuce déco : rééquilibrez votre chambre grâce à la peinture

  • Si votre chambre est toute en longueur, recouvrez le mur opposé à la porte d’entrée d’une couleur foncée. Cela doit donner l’impression qu’il est moins éloigné et que la pièce est plus carrée.
  • Si, au contraire, votre chambre est toute en largeur, peignez les deux pans des murs opposés dans une teinte foncée. Cela donne l’illusion qu’ils sont plus rapprochés et que la pièce est recentrée.

 

 

 

Habillage des fenêtres:

 

 

 

Pour créer un vrai cocon, équipez vos fenêtres de voilages qui ont l’avantage de laisser passer la lumière et de baigner votre chambre dans une belle luminosité, idéale pour vos siestes.
Ajoutez des doubles rideaux pour plonger votre chambre dans l’obscurité et réduire les bruits extérieurs pendant la nuit.

 

 

 

Aménagement des meubles:

 

 

Pour créer une ambiance douillette, ne surchargez pas votre espace. Disposez des meubles bas en enfilade sur un même mur, comme des petites commodes accolées les unes aux autres. Cela donne le sentiment de confiner la pièce sans l’étouffer.
Choisissez également avec attention l’emplacement de votre lit.
Astuce pour choisir la disposition la plus confortable : allongé sur votre lit, vous devez voir la porte et la fenêtre.

 

 


Un site fièrement propulsé par