La pose d'un parquet flottant

La pose d'un parquet flottant

Épisode du mercredi 27 juillet 2011 à 00:00

Simple et rapide à réaliser, la pose de parquet flottant est accessible à tout bricoleur occasionnel. Les éléments, lames ou panneaux, ne sont pas fixés au support adjacent. Ils sont uniquement assemblés et liés entre eux. Dernier travail exécuté sur le chantier, idéal en rénovation en raison de sa faible épaisseur, vous poserez ce type de parquet, présenté sous forme de dalles ou de lames, sur tout support sain, sec et plan, ainsi que sur un sol chauffant.

Deux méthodes de pose

Soit par clipsage sans colle avec un système de clips breveté, soit par collage « flottant », c'est-à-dire que la colle ne s'applique que dans la rainure, puis la languette est emboîtée dans la rainure, ou collage en plein, c'est-à-dire que vous déposez la colle sur la chape, comme pour une moquette.


Posez une sous-couche confère une meilleure isolation acoustique et thermique. Généralement, les lames se posent parallèlement au sens de la lumière diffusée dans la pièce. Plus de la moitié des parquets flottants du marché sont clipsables et se posent sans colle. La première lame doit être impérativement posée languette côté mur, tout en respectant un espace de 5 à 10 mm pour le joint de dilatation. Ces espaces seront ensuite recouverts par les plinthes. Pour les lames collées, employez une colle vinylique sur la joue supérieure de la rainure. La deuxième lame est ensuite emboîtée à l'extrémité de la première à l'aide d'une équerre de frappe et un maillet. Procédez ainsi avec des lames entières, jusqu'au bout du local. N'omettez pas d'insérer les cales pour conserver l'espace entre les lames et le mur.

En fin de première rangée, adaptez la longueur de la dernière lame en la découpant sur l'envers. Avant d'attaquer la deuxième rangée, vérifiez la planéité de l'ensemble. Il ne doit pas y avoir de courbure sur la longueur totale des lames assemblées.


Un site fièrement propulsé par