Aménager une salle de bains

Aménager une salle de bains

Chargement

Épisode du mercredi 29 février 2012 à 00:00

Aménager une salle-de-bains aux couleurs toniques

De la couleur sur les murs et les meubles

Pour un bien-être tonique, on mise sur une couleur forte ! celle-ci donne à la salle de bain une vraie personnalité.
La mise en couleurs se fait par touches
On ne joue pas la couleur partout, en total look, car on risquerait d’étouffer la pièce. On procède plutôt par touches : de préférence sur un pan de mur, sur du carrelage ou sur le mobilier.
On opte pour une couleur forte
Une option incontournable pour affirmer le style dynamisant de cette salle de bain. On écarte les teintes pastel, ainsi que les couleurs traditionnellement réservées à la salle de bain comme le bleu dans toutes ses déclinaisons.
On surfe sur les couleurs tendances
Le vert anis, le violet, le turquoise ou encore le rouge seront privilégiés. Le rouge apportera non seulement du peps à la salle de bain mais donnera aussi un esprit pop.
Baignoire et vasque se peignent
On renforce l’identité de la pièce : mettez de la couleur jusque sur les éléments de salle de bains. Pour cela, on les peint avec une peinture spécialement conçue pour l’émail ou le béton cellulaire, puis on applique une résine transparente.
Astuce couleurs : si la hauteur du plafond le permet, c’est-à-dire s’il y a au moins 2,80 m de hauteur sous plafond, on ose le peindre dans la couleur forte choisie. C’est un parti pris déco peu utilisé, mais très fort et original.

Le saviez-vous : les couleurs influencent l'humeur. Dans une salle de bain, lieu d’intimité et de bien-être, c’est d’autant plus important ! Le rouge stimule le mental, le jaune chasse le spleen, et le bleu apporte la sérénité. On peut choisir la couleur en fonction de ces critères pour créer un décor personnalisé.

 

Le carrelage se pose en touches colorées

Pour plus d’effet dans une petite salle de bains, on s’amuse avec le carrelage : on l’utilise de manière plus contemporaine. Poser des carreaux de couleurs différentes et de façon aléatoire dynamise l’espace et le rend plus personnel.
Le carrelage ne se pose plus de façon exhaustive
On pose le carrelage comme un lé de papier peint, en bande, sur un ou deux pans de murs, derrière la baignoire ou dans la douche. On fait même un rappel derrière le meuble vasque pour une touche supplémentaire de couleurs.
On joue avec les différents formats de carrelage
Pour éviter l’effet cube, cassez l’uniformité en posant un format de carreaux 25x50 cm partout, et une ligne de 5x 50 cm à la verticale, derrière la colonne de douche par exemple. On crée ainsi un effet graphique qui structure les espaces et les délimite selon leur fonction.
Le carrelage est choisi brillant plutôt que mat Ainsi, on apporte un éclat supplémentaire à la salle de bain. Et le carrelage habille même la baignoire, pour un décor personnalisé.
Astuce déco : on joue le style arlequin en choisissant un carrelage dans toute sa gamme de coloris. Posez-le de façon aléatoire.
Pour un rendu plus doux, restez dans un camaïeu de tons, en déclinant du carrelage bleu turquoise, du bleu marine et du bleu ciel… toujours dans une pose aléatoire.

Meubles et accessoires favorisent les reflets

Pour refléter au maximum la lumière et optimiser l’espace, on joue la carte du glossy : un mobilier avec façade en laque brillante sublime les couleurs et favorise les reflets. Et on sélectionne des miroirs, pas seulement pour se regarder dedans, mais aussi pour leurs dimensions XXL.

Un mobilier glossyIl se marie bien avec les couleurs toniques et renforce le côté vitaminé tout en reflétant la lumière. On choisit un ensemble coordonné de meubles encastrables et d’armoires de toilette dans un beau rouge impérial, un aubergine profond ou un vert anis tonique…On les associe à une vasque en céramique, brillante elle aussi.

 

Quelques astuces

 

Idéal pour agrandir une petite salle de bains, un grand miroir devient  la pièce maîtresse de cet espace théâtralisé.
Dans une petite pièce, on évite surtout l’accumulation du petit mobilier ou des accessoires, et on réserve une place de choix à un élément de grande taille qui devient central. Le miroir de star apporte une touche de glamour et double surtout la luminosité de la pièce, grâce à ses ampoules intégrées.
Astuce lumière : plutôt que de choisir un miroir de lavabo à la taille du meuble encastrable, on le choisit plus grand et de couleur vive. Ainsi, la couleur se reflètera dedans.
Astuce déco : la tendance est aux lavabos de couleurs en résine translucide. Des leds de 5 watts y sont intégrés. Très design, ils se déclinent dans des couleurs flashy comme le rouge, le vert pomme, le orange ou encore le fuchsia. Il suffit alors de coordonner son lavabo à la couleur dominante, choisie pour la salle de bain.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par