Une ménopause sereine au naturel

La Mélodie Family

Une ménopause sereine au naturel

Épisode du jeudi 19 mai 2016 à 09:01

Chronique radio mélodie du 19 mai 2016

Une ménopause sereine au naturel

 

L’espérance de vie d’une femme se situe aux environs de 85 ans. C’est-à-dire 35 ans après la ménopause. Jamais les femmes de cinquante ans n’ont été aussi épanouies. Elles ont aujourd’hui les moyens naturels d’aborder l’âge de la maturité, tout en restant sereines, séduisantes, désirables, actives. Heureusement, actuellement, la femme ne vit plus sa ménopause comme jadis. Il n’y a plus de tabou sur cette phase de transition qu’est la ménopause. On en parle ouvertement.

En quoi une approche plus rationnelle de la ménopause peut-elle en améliorer les manifestations physiologiques ? Parce que l’émotion et l’affectivité contribuent à perturber les échanges délicats entre hormones et médiateurs cérébraux, ce qui risque d’entraîner des troubles qui peuvent s’avérer gênants : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, irritabilité….

Une approche plus saine des tournants de la vie permet aux femmes de prendre conscience de tous les potentiels qui s’offrent à elles au moment de la ménopause et bien après. On a beaucoup écrit  sur ce cap de la vie féminine, les nombreux ouvrages traitant la question en témoignent.

Le nouveau ton positif des médias encourage les femmes  à accepter la ménopause comme un processus naturel plutôt que comme une pathologie. On a pendant des années, médicalisé la ménopause à grand coups de traitements hormonaux substitutifs qui se sont avéré dangereux : cancers, maladies cardiovasculaires…

On peut souvent constater que les femmes qui vivent bien leur ménopause en parlent comme une libération (fini les règles !)   Une deuxième jeunesse, une possibilité de pouvoir enfin vivre une sexualité sans risque de grossesse en s’affranchissant de la contraception, de ne plus être gênée par les cycles menstruels.

Je vous propose un séminaire qui va répondre aux interrogations des femmes sur cette période particulière de leur vie et au-delà. Seront abordés : les troubles de la ménopause qui sont variés et différents d’une femme à l’autre ; comment résoudre ses troubles au naturel ; Les règles d’hygiène de vie particulières à cette période, l’alimentation spécifique de la femme mature  enrichie en phytohormones et antioxydants ; La sexualité de la femme ménopausée, sa  psychologie, sa beauté. L’aspect théorique de ce séminaire sera complété par  des exercices pratiques de relaxation, de gestion du stress, d’automassage…

 

Renseignements 06 33 33 38 41

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par