Comment soulager une entorse

La Mélodie Family

Comment soulager une entorse

Épisode du jeudi 23 juin 2016 à 08:10

Chronique du 23 juin 2016

Comment soulager une entorse.

 

Qui un jour n’a loupé une marche, un rebord de trottoir, fait un faux pas, mis en mauvaise posture avec des talons trop hauts ?

 

L’entorse, encore appelée foulure reste bénigne dans la majorité des cas. Touchant principalement l’articulation de la cheville, elle résulte d’un étirement trop brutal des ligaments. On parle de trois stades en cas d’entorse.

 

Stade 1 : C’est douloureux mais cela ne vous empêche pas de vous relever et de marcher.

Stade2 : C’est déjà plus grave car ici les ligaments sont à la limite de la rupture.

Stade3: Là, les ligaments sont déchirés. Dans les stades 2 et 3, la marche se révèle impossible et il s’agit d’une urgence médicale, une consultation s’impose avec dans bien des  cas, une immobilisation.

 

Comment agir afin de soulager une entorse de type1 ?

L’idéal est de garder votre cheville immobilisée pendant 48h et appliquer régulièrement du froid, le mieux toutes les 2h. Il existe des poches réfrigérantes en vente en pharmacie. Ceci permettra à la cheville de dégonfler plus rapidement. Plusieurs fois par jour, massez délicatement votre cheville avec un gel à l’arnica ou de l’huile essentielle d’hélichryse italienne, de menthe poivrée, d’eucalpyptus citronné, et de  gaulthérie à raison de 2gtes de chaque mélangées dans deux cuillerées à soupe de gel neutre ou de gel d’aloé véra ou encore d’huile végétale. Des cataplasmes d’argile verte à laisser en place une trentaine de minutes, plusieurs fois par jour, peuvent également s’avérer bénéfiques.

Reposer au maximum votre cheville et surtout ne forcez pas. Tant que vous boitez, éviter de poser le pied à terre, servez-vous de béquilles. Les soins prodigués par un kiné ou un ostéopathe sont tout à fait indiqués afin d’éviter des séquelles.

 

En phytothérapie, l’harpagophytum, communément appelé griffe du diable, et  le curcuma sous forme de gélules, ainsi qu’une enzyme extraite de l’ananas (la bromélaïne et de la papaye (la papaïne) s’avèrent de bons anti-inflammatoires naturels à prendre pendant une dizaine de jours. Les gélules de curcuma   se prennent au cours des repas quant à l’harpagophytum et les enzymes se prennent  loin des repas.

 

En homéopathie : Dans tous les cas, Arnica 7CH, 8 granules le plus vite possible, à répéter une heure plus tard.

Puis Rhus Toxicodendron 15ch + Bryonia 7CH et Ruta Graveolens 3 granules de chaque à prendre en même temps 5 à 6 fois par jour. S’il y a un œdème, vous rajouterez Apis Mellifica 5CH.

 

Prévention : Certaines personnes sont particulièrement sujettes aux entorses. Soyez particulièrement vigilant où vous posez vos pieds. Si vous faîtes de la randonnée, portez des chaussures de marche montantes. Attention aux talons aiguilles notamment chez la femme enceinte où la silhouette se déséquilibre au cours de la grossesse. Enfin, le surpoids, le grand âge, certains sports favorisent les entorses.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 


Un site fièrement propulsé par