Astuces déco pour petites fenêtres

Astuces déco pour petites fenêtres

Chargement

Épisode du mercredi 7 mars 2012 à 00:00

Astuces déco pour petites fenêtres

 Certaines fenêtres sont mal proportionnées. Elles peuvent être trop petites ou trop étroites... D'autres, de forme ronde, type hublot ou oeil de boeuf, se révèlent plus difficiles à mettre en valeur. 

Comme il est difficile d'en changer, mettez-les en scène ! Habillez astucieusement les petites fenêtres de rideaux ou de stores. Déjouez leurs contraintes de taille ou de forme.

 

Les rideaux théâtralisent les petites fenêtres

Votre fenêtre semble un peu perdue sur votre mur ? Trop petite, elle n’est pas à votre goût ? Agrandissez-la visuellement avec des rideaux, qui lui attribuent plus de prestance.


L’idée : encadrer votre fenêtre de rideaux pour qu’elle devienne plus imposante.

  • Privilégiez des matières épaisses et lourdes. Le velours, le lin brut ou encore le taffetas assurent un tombé droit, voire cassant, et volumineux à vos rideaux. Ils produisent un effet spectaculaire.
  • Choisissez des rideaux plissés. Les plis vont créer des zones d’ombre et de lumière dans le tissu, qui accentueront nettement la sensation de volume autour de la fenêtre.
  • Pour aller plus loin encore dans la théâtralisation, ajoutez des embrasses sur chacun de vos rideaux pour les faire gonfler et blouser.

 

Astuce déco : pour donner l’impression que votre ouverture de fenêtre est encore plus grande, faites dépasser votre tringle de 40 cm de chaque côté de votre fenêtre et disposez vos rideaux à la limite de la vitre pour ne pas perdre de lumière. La fenêtre paraîtra bien plus importante qu’elle ne l’est !

Les stores, une solution déco pour fenêtres étroites

Certaines fenêtres trop étroites peuvent paraître austères et réduisent par leurs dimensions le champ lumineux de la lumière. 

Habillez-les de manière discrète : vous leur apportez ainsi une touche déco qui rime avec finesse et sobriété, tout en laissant passer au maximum la lumière du jour.

L’idée : intégrer la fenêtre au décor en la « gommant » du mur.

  • Préférez les stores bateaux ou à enrouleur, en tissu léger (coton, lin ou toile).
    Peu encombrants, ils révèlent des lignes épurées, strictes et sans « chichis ». Grâce à cette sobriété de style, la fenêtre se fait presque oublier dans le décor.
  • Accentuez davantage l’effet « gommant » grâce à la couleur : harmonisez la couleur de votre store à la teinte de votre mur, en ton sur ton. Si vous êtes adepte des motifs, préférez-les discrets et en camaïeux de tons.

Autre atout des stores : quand la lumière vient à manquer, il est facile de les manipuler en dégageant au maximum l’ouverture. Ainsi, selon la luminosité de la journée, vous les abaissez ou les remontez complètement, aux 2/3 ou au 1/3 de la fenêtre.

Astuce déco : les stores vénitiens ou à lamelles, en métal ou en bois, permettent mieux encore de déjouer visuellement l’étroitesse de la fenêtre.
Tout est dans le jeu d’optique créé par l’horizontalité des lattes, qui semblent élargir l’ouverture. Et comme avec des persiennes, il est ensuite facile de varier la luminosité.

Petites fenêtres rondes : idées déco pour les mettre en valeur

Si vous possédez une fenêtre ronde, de type hublot ou oeil de boeuf, mettez en valeur cette forme architecturale originale, au lieu de la cacher par un rideau ou un store.

  • Privilégiez un tissu légèrement transparent : il ne faut pas masquer l’originalité de votre ouverture. Ainsi, optez pour des textiles comme le voile, le lin, la mousseline ou l’organdi.
  • Renforcez encore cette idée de légèreté en les suspendant à un câble en acier. Plus fin qu’une tringle, il se fera d’une discrétion extrême pour « se fondre » dans le décor.

Et si votre ouverture ronde ne s’ouvre pas ?

Une solution déco toute simple consiste à suspendre un carré de tissu, que vous accrocherez de chaque côté de la fenêtre à l’aide d’œillets.

Idée déco : accentuez encore les rondeurs de votre fenêtre en l’entourant d’une « imposture visuelle » . Après en avoir relevé le diamètre, collez le trompe oeil ajouré « œil de bœuf zinc » autour de votre ouverture. Un effet très réussi, qui ne manquera pas de donner à votre petite fenêtre ronde un esprit très XIXème siècle.

 


Un site fièrement propulsé par