Soigner une crampe musculaire

La Mélodie Family

Soigner une crampe musculaire

Épisode du jeudi 25 août 2016 à 08:36

Chronique du 24 août 2016

Soigner une crampe musculaire.

 

La crampe résulte d’une contraction musculaire douloureuse principalement au niveau des mollets et des cuisses. Lorsque les muscles se contractent, des échanges en sels minéraux se produisent, une perturbation de ces échanges ainsi que l’accumulation de l’acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et la crampe survient.

 

Les causes à l’origine d’une crampe :   La cause la plus répandue est la crampe faisant suite à un effort physique important. Dans ce cas , les responsables sont souvent un manque d’échauffement, d’étirement avant et après l’effort, un manque d’hydratation, des chaussures inadaptées mais aussi  des carences en oligoéléments notamment en calcium, magnésium, potassium, cuivre, une surcharge de toxines dans le corps, des causes iatrogènes c’est-à-dire consécutives à l’absorption de certains médicaments tels les statines des remèdes anti cholestérols, les traitements de l’insuffisance cardiaque  qui font souvent fuir le potassium,  les chimiothérapies, les diurétiques et laxatifs qui font fuir les oligoéléments, certains remèdes contre l’asthme. Les crampes peuvent aussi résulter d’une mauvaise circulation sanguine. Le froid peut être également être cause de crampes, notamment  chez le nageur en eau froide. Le froid ralentissant la circulation sanguine, prive le muscle en oxygène et accumule l’acide lactique. Les boissons énergisantes, le café,  l’alcool, le tabac, retardent l’élimination des toxines et déshydratent. La grossesse peut aussi occasionner des crampes  le fœtus puisant dans les minéraux de la mère. Une supplémentation en magnésium marin apportera une amélioration. Les personnes âgées sont souvent sujettes aux crampes Dans ce cas, il s’agit souvent de déshydratation, d’un manque de potassium, mais un diabète pourrait aussi être à l’origine..

 

Prévention : il faut commencer par déterminer l’origine de la crampe afin de pouvoir agir au mieux. Il est indispensable de boire au moins 1,5 d’eau faiblement minéralisée (les minéraux contenus dans l’eau sont très mal assimilés) Boire d’avantage lors d’un effort sportif. Quand les muscles sont mal hydratés, ils se dessèchent et n’ont plus accès à une partie des sels minéraux dont ils ont besoin, de ce fait, ils se contractent brutalement et lorsqu’on fait du sport, le corps par un phénomène naturel, la sueur, élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux c’est pour cela qu’il faut boire abondamment avant, pendant et après l’effort de façon régulière. Il est impératif aussi d’alcaliniser le terrain en consommant davantage de fruits et légumes riches en minéraux, de légumineuses, fruits secs et oléagineux, céréales, chocolat noir, fruits de mer,  tous riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium). La pomme de terre, la banane, les abricots sont riches en potassium. Réduisez les apports d’alcool et boycotter le tabac et les laitages de vache.

En cas de crampes consommer avec modération la charcuterie, les abats, les viandes rouges, riches en azote, toxines difficiles à éliminer par l’organisme.

 

Lorsque la crampe survient : Etirez le muscle contracté, levez-vous et si possible marchez pieds nus sur le carrelage froid ou allongez-vous attrapez vos orteils et tirez la jambe vers vous en poussant le pied vers le haut, si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous servir d’une serviette pour le faire.  Cet étirement doit être lent, progressif et en douceur et maintenu quelques minutes. Recommencez jusqu’à disparition de la crampe. Massez le muscle avec un tonique au cuivre ou une huile à l’arnica que vous trouverez en pharmacie ou boutique bio.

Une formule à base d’huiles essentielles

HE de lavandin, HE d’estragon, HE de romarin à camphre, HE de gaulthérie couchée 35gtes de chaque à diluer dans  3cuillerées à soupe d’huile végétale d’arnica.

Après un effort sportif, un bain dans lequel on aura dilué une tasse de bicarbonate de soude aidera à éliminer les toxines.

Du côté de l’homéopathie : Cuprum métalicum 15ch et Magnésia phosphoricum 7ch 5 granules matin et soir en cure de 3 mois pour le traitement de fond.

Si vos crampes apparaissent surtout la nuit, relevez les pieds du lit afin de favoriser la circulation de retour et remède de grand-mère qui semble marcher sans que l’on n’ait vraiment d’explication, déposer un savon de Marseille véritable au fond du lit.

 En cas de crampes ne cédant pas avec ces recommandations, parlez-en à votre médecin.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97 95 48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Un site fièrement propulsé par