Les fruits oléagineux

La Mélodie Family

Les fruits oléagineux

Épisode du jeudi 1 décembre 2016 à 11:03

Chronique du 1er décembre 2016

Pour votre bien être, consommez régulièrement des fruits oléagineux.

 

Plusieurs études démontrent qu’une consommation journalière d’une trentaine de grammes de fruits à coque contribuerait à limiter bon nombre de maladies tout en apportant énergie et vitalité.

Il est conseillé de varier les oléagineux. Noix, amandes, noisettes, noix de cajou, de pécan, du Brésil cacahuètes, pistaches, pignons de pin, doivent être consommés de préférence en qualité bio, non salés et non caramélisés.

Malgré leur apport énergétique important lié à une forte teneur en graisse, une petite quantité de fruits à coque ne fait pas grossir, elle réduirait même notre tendance à prendre du poids. Comment cela ? Leur richesse en fibres, en protéines et en acides gras essentiels jouerait sur la satiété.

 

Les fruits à coque sont bénéfiques au système cardiovasculaire.

Les acides gras, notamment les oméga3 contenus dans les fruits secs rendent les parois de nos vaisseaux plus élastiques, prévenants ainsi les risques cardiovasculaires. Leurs vertus anti-inflammatoires et antioxydantes protègent de l’athérosclérose. En renfermant du potassium ils contribuent à diminuer la pression artérielle. Vasodilatateurs, ils améliorent la circulation sanguine prévenant infarctus et AVC.

 

Ils jouent sur notre moral.

Du fait de leur teneur en oméga 3, les fruits oléagineux se comportent en véritables antidépresseurs naturels et favorisent également de meilleurs échanges entre les neurones, améliorant notre mémoire et notre capacité de concentration et d’apprentissage. Le goûter idéal des enfants et étudiants fruits frais, oléagineux et fruits secs. Riches en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, neuromédiateur du bien-être, qui elle-même se transforme en mélatonine, l’hormone du sommeil les fruits à coque sont garants de notre équilibre nerveux.

 

Ils réduisent le risque de diabète.

Ce que démontre une étude scientifique chez les personnes qui consomment des fruits à coque à raison de 30g par jour au moins 5 X/ semaine. 30g de fruits à coque représentent environ une poignée de fruits décoquillés.

 

Les oléagineux ralentissent le vieillissement cellulaire.

Source de vitamine E, polyphénols,  sélénium (notamment la noix du Brésil avec une noix les apports journaliers recommandés en sélénium sont atteints), les fruits à coque et leur fine pellicule brune neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules.

 

Alors si vous n’êtes pas allergiques aux fruits à coque, consommez-les au quotidien pour renforcer votre santé et votre vitalité, notamment pendant la froide saison.

Pour nos amis sportifs, les oléagineux et fruits secs devraient toujours figurer dans leur poche en cas de risque d’hypoglycémie, notamment lors de randonnée, de course à pied, de cyclotourisme, de sortie à ski ou raquettes.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 


Un site fièrement propulsé par