Les bienfaits de la luminothérapie

La Mélodie Family

Les bienfaits de la luminothérapie

Épisode du jeudi 19 janvier 2017 à 09:25

Les bienfaits de la luminothérapie

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ? La  luminothérapie ou soin par la lumière, encore appelée photothérapie, offre une alternative dans le traitement de la dépression, les troubles du sommeil, le syndrome prémenstruel. D’après le Dr. Claude Gronfier, neurobiologiste, il s’agirait également d’une voie thérapeutique prometteuse dans certains troubles cognitifs, notamment les troubles de la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Ses travaux ont démontré que la lumière diffusée selon des protocoles bien précis améliore la vigilance et la qualité du sommeil des personnes atteintes d’Alzheimer et contribue de ce fait à ralentir le déclin cognitif et l’aggravation de la maladie.

Et le travail de nuit ? Depuis quelques années nous avons la preuve que le travail de nuit est source de risques pour la santé, notamment en matière de cancer. Il est maintenant prouvé que les femmes qui travaillent de nuit ont un risque de cancer du sein majoré de 30%. Il semblerait que ce soit dû à une moins bonne sécrétion de la mélatonine produite par la lumière.  Chez les travailleurs de nuit, il serait  bon de mettre en place des actions de prévention ciblées, notamment à travers la luminothérapie ainsi qu’un éclairage approprié sur le lieu de travail.

L’insomnie : Avec la généralisation des écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones, télévision), est apparu un trouble du sommeil d’un genre nouveau appelé le retard de phase. Le plus souvent sont concernés les adolescents qui n’arrivent plus à s’endormir avant 2 ou 3h du matin et se trouvent en dette de sommeil permanente constate le Dr Duforez. Solutions : éviter de surfer sur écran après 20h et dans les cas les plus difficiles instaurer un traitement de luminothérapie matinale.  

Le syndrome prémenstruel qui survient avant les règles avec une kyrielle de symptômes tels irritabilité, tendance à la déprime, migraine, fatigue, maux de ventre, troubles du sommeil   atteint environ 10% des femmes. Une étude publiée en 2009 a montré une rémission de ces symptômes après des séances de luminothérapie lors de la seconde phase du cycle.

Il semblerait également qu’il y ait une répercussion sur le poids ? En effet s’exposer à la lumière dès le matin pourrait faire baisser l’indice de masse corporelle. Comment ? Ce serait dû à l’impact de l’horloge biologique sur la sécrétion hormonale impliquée dans la régulation de la faim et de la satiété et dans le métabolisme des sucres.

En pratique, comment se passe une séance de luminothérapie ?

Il s’agit d’une exposition du visage à une lumière de forte intensité et il semblerait que ce soit le meilleur traitement du blues hivernal. Généralement nos ampoules électriques n’excèdent pas les 300 lux (mesure de la lumière) on est donc bien loin du minimum requis qui est de 2500 lux (une journée d’été bien ensoleillée). Depuis quelques années, il n’est plus indispensable de se rendre en clinique pour s’adonner à une séance de luminothérapie puisque l’on peut trouver ces lampes spécifiques dans le commerce (magasin d’électroménager)

Il existe des lampes à lumière blanche ou à lumière bleue. Je recommande la lumière blanche, plus naturelle. Celle-ci convient mieux au quotidien pour gagner en pep’s à raison de 30 mn le matin, vous pouvez éventuellement ajouter 1/4h en début d’après-midi. Le mieux serait de placer la lampe de côté  plutôt  que de front. Si vous ne voulez pas rester inactif face à votre lampe, vous pouvez profiter de la séance pour lire, répondre à votre courrier, coudre, tricoter, bricoler…

Si vous souffrez de problèmes oculaires, demandez conseil à votre ophtalmologiste avant d’investir dans une lampe de ce type.

 Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie ?

Tout d’abord, afin de respecter certaines normes de sécurité sanitaire, il faut  que votre lampe soit estampillée CE. Il est important aussi qu’elle soit équipée d’un variateur de lumière car 10 000 lux d’emblée, peuvent s’avérer difficile pour certaines personnes qui pourraient avoir la migraine.

Et n’oubliez pas de sortir vous promener dans la journée quand la luminosité est à son maximum, et le soir diminuez l’éclairage et boycotter les écrans afin de programmer l’endormissement, en particulier si vous avez des troubles du sommeil.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par