Bien être & Santé
Gardez le sourire tout au long de l’hiver

Gardez le sourire tout au long de l’hiver

Bien être & Santé - jeudi 16 février 2017

 

Le manque de luminosité hivernal est quelquefois synonyme de vague à l’âme, d’humeur tristounette. Alors comment passer un hiver sans coups de blues ?

Vous avez tous la possibilité de mettre en œuvre dans votre vie de tous les jours, un ou des petits changements pour avoir un meilleur moral et garder votre bel enthousiasme malgré une météo frileuse.

Selon les propos du Pr. Michel Lejoyeux, « Selon les saisons, les expériences de bonne humeur ne sont pas les mêmes. On ne s’habille pas et l’on ne s’occupe pas de la même manière en été et en hiver. Votre esprit et votre cerveau ressemblent à un jardin. Pour produire des fruits, des légumes ou de bonnes émotions, il faut suivre certaines règles de bon sens, respecter les rythmes des saisons, alterner réflexions, projets, grands travaux et repos. Il y a des saisons où l’on anticipe ce que l’on va faire, d’autres où l’on sème et d’autres où l’on récolte des fruits de ses efforts. Tel un jardin bien cultivé, votre esprit n’a nul besoin d’engrais artificiels. Il regorge de ressources naturelles qui n’ont pas fini de vous surprendre. »

Cet hiver vous pouvez mettre en œuvre de petites astuces qui vont booster votre santé et votre bonne humeur. Alors qu’est-ce qui vous coûte d’essayer dès aujourd’hui ?

 Les aliments de la bonne humeur, spécifiques à la saison hivernale.

Ce sont les vitamines contenues notamment dans les fruits et légumes qui aident votre cerveau à fabriquer les molécules dont il a besoin afin de vous garder au meilleur de votre forme.

Le manque de vitamine D se fait particulièrement ressentir en période hivernale, surtout si vous n’avez pas fait le plein de soleil l’été dernier. Près de la moitié des individus de la partit Nord de la France serait en carence. Alors, optez pour une supplémentation en vitamine D naturelle sous forme de gouttes ou capsules huileuses.  Mangez régulièrement des œufs, du beurre, des terrines de  foie de morue en conserve.

 Chouchoutez votre intestin soit en faisant une cure de probiotiques, soit en consommant des légumes et boissons lactofermentés qui stimuleront votre flore intestinale en lui permettant de produire des antidépresseurs naturels, notamment la sérotonine. N’oubliez pas que l’on a baptisé l’intestin, notre second cerveau ! (voir chroniques des 17 et 24 novembre)

Mangez des aliments riches en oméga3 : poissons dits gras, noix, graines de chia et de lin mâche, pourpier, escargots, huiles de noix, de  colza et de lin. Buvez du thé à raison de plusieurs tasses par jour.

Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer car la cigarette détruit dans le cerveau  en abondance, les molécules de la bonne  humeur.

Ce que l’on prend également pour de la déprime en saison hivernale est quelquefois aussi le manque d’énergie provenant d’une importante baisse de l’activité physique. On est souvent plus enclin à pratiquer un sport à la belle saison. Pourtant, il suffit de  bien  se couvrir et se chausser pour aller marcher. Sinon optez pour de la gym en salle ou équipez-vous d’un vélo d’appartement. Et le plaisir des sports d’hiver, si vous pouvez vous offrir une escapade et pratiquer ski, raquette, faire de la luge avec vos petits…

Le sommeil. En hiver, il est recommandé de se lever tôt et se coucher tôt, de laisser la sieste pour la période estivale. Par contre, un petit moment consacré à la méditation serait le bienvenu. Il existe des coffrets CD de méditation guidée.

La lumière. Profitez de chaque rayon de soleil pour prendre l’air et la lumière. Chaque jour pendant une heure soumettez-vous à une lumière importante (voir chronique du 12 janvier)

La musique : un des meilleurs traitements naturels de l’âme. Le matin écoutez de la musique stimulante, en fin de journée optez pour  des morceaux plus apaisants.

Voyez des amis, réunissez la famille. Une à  deux fois par semaine, retrouvez-vous pour une veillée, comme au bon vieux temps : jeux de société, chants, contes, histoires drôles, bavardages et n’oubliez pas de rire…

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus