Déco bord de mer

Déco bord de mer

Épisode du mercredi 28 mars 2012 à 00:00

Déco bord de mer

 

Sobres et chics, les décors bord de mer privilégient la simplicité du blanc et du bleu, et la sobriété des matières. 

Le blanc apporte l’effet « fraîcheur » 
Dans ses différentes nuances de teintes, le blanc donne une touche de fraîcheur à votre déco. Choisissez-le mat, voire crayeux, pour limiter l’éclat de luminosité venu de l’extérieur. Sur un pan de mur intérieur, on peut appliquer un effet chaulé. Il rappellera les murs blanchis à la chaux des maisons grecques. On peut aussi poser un bardage de planches en bois verticales ou horizontales (larges lambris), et peintes en blanc.



Les différentes tonalités de bleu
Couleurs du ciel et de la mer, les bleus évoquent la « Grande bleue ». La palette est large, du bleu ciel à l’indigo en passant par l’outremer, sombre et profond. A privilégier : le« bleu horizon », source de sérénité.
Vous pouvez décliner ces teintes dans les coussins, les rideaux, les tapis, le verre et la porcelaine. La symbolique est en accord avec les vacances, le bien-être et la détente… 

 

Des matériaux naturels et minéraux au plus proche de la mer

  • Au sol, choisissez des revêtements naturels et clairs : parquet en pin, en hêtre ou en frêne. Vous les conservez dans leur teinte blonde d\'origine ou pouvez les peindre en blanc, sable ou bleu clair.  
    Réservez le bois exotique pour un style bord de mer « marin », type côtes françaises, ou pour un style plus exotique. Les fibres végétales aussi donnent le ton : de préférence du jonc de mer, moins fragile que le sisal ou le coco. Les pierres naturelles brossées évoquent les galets lissés par la mer ou les dalles de pierre naturelle avec leurs aspérités.
  • Le mobilier, également de couleur claire, prend un aspect passé, usé par le vent. On donne à la peinture des meubles un effet écaillé, délavé ou essuyé à l’éponge pour créer des irrégularités.

 

Quelques idées pour accentuer une déco du bord de mer

 

  • Placer une collection de coquillages et de bois flotté, symboles des objets ramassés sur les plages, dans de vastes coupes en verre.

 

Donner au bois un aspect blanchi, usé par le temps et la mer avec une patine à blanchir, dite « patine bois flotté ». Recouvrez ainsi votre plancher en choisissant une teinte particulièrement claire. Traitez aussi lambris et poutres, et mariez la patine avec une « peinture entre poutres » gris clair, ivoire, chaux voire bleu doux. Cette finition est parfaite pour personnaliser les bois de récup\' usagés ou bruts. Elle est essentiellement réalisée avec une peinture et une pâte à blanchir.

 


Un site fièrement propulsé par