Luttez contre le stress, ça s’apprend

La Mélodie Family

Luttez contre le stress, ça s’apprend

Épisode du jeudi 23 mars 2017 à 09:55

Chronique du 23 mai 2017.

Luttez contre le stress, ça s’apprend.

 

Nous l’avons vu lors de la chronique du 9 février dernier, le stress répétitif et les émotions mal gérées peuvent faire le lit du cancer surtout si notre hygiène de vie pèche par ailleurs car la maladie est généralement multifactorielle. Il est reconnu maintenant que le stress, par voie hormonale réduit les défenses immunitaires de l’organisme.

Alors comment lutter contre le stress ?

Je vais vous dresser ici les techniques que j’utilise en cabinet dans le cadre de la gestion du stress.

Pour pouvoir diminuer le stress, il importe de déterminer d’abord quelles en sont les causes. Dans un cahier, établissez une liste sur laquelle vous inscrirez chaque soir vos éléments personnels de déclencheurs de stress. Soyez parfaitement honnête dans l’établissement de votre liste de facteurs de stress. Inscrivez les tous, y compris ceux qui vous semblent anodins. Recensez l’intensité de vos expériences de stress, les symptômes observés. Au bout d’un mois. Dressez le bilan et vous constaterez probablement, comme la majorité des personnes que dans 80% des cas, vous stressez souvent pour les mêmes raisons. Ce qui vous amènera à réfléchir à une solution pour gérer vos stress, une fois ceux-ci identifiés. Et écrits noir sur blanc, maints problèmes trouvent leur solution d’eux-mêmes car cela permet de prendre la distance nécessaire pour parvenir à  en sourire.

Et rappelez-vous de  donner aux choses leur importance réelle, c’est-à-dire bien souvent très peu. Ce qui aujourd’hui vous semble une montagne, dans quelques années ne ressemblera plus qu’à un grain de sable !

 

Les outils de gestion du stress

Pratiquer un sport de façon régulière permet de se défouler et de diminuer les états de stress.

La relaxation, la méditation, la sophrologie.

La cohérence cardiaque, exercice combinant respiration et visualisation, permettant d’apaiser les battements cardiaques. Cet outil performant de gestion du stress a été révélé au grand public par le Dr. David Servan Schreiber. La cohérence cardiaque va littéralement mettre de la distance entre le stress et vous.

Soyez dans l’instant présent, en pleine conscience de ce que vous êtes en train de faire. La méditation vous aidera à y parvenir.

Ayez un sommeil suffisant.

Gardez le contact avec la nature. Profitez de chaque rayon de soleil. Cultiver l’humour. Le rire est une excellente thérapie.

Ménagez-vous chaque jour des petites plages de repos. Ce n’est pas une perte de temps mais véritablement un moyen d’être plus performant.

L’alimentation antistress fait la part belle aux oméga3 que vous trouverez dans les poissons dits gras, les huiles de noix, de colza, de lin. Les escargots, la mâche, le pourpier, les noix, les graines de lin.

Le magnésium et les vitamines du groupe B, notamment la B6 : abats, poissons, coquillages et crustacés, viande, céréales complètes bio et légumineuses, fruits secs et oléagineux, chocolat noir.

La sérotonine et le tryptophane, qui sont des neurotransmetteurs influant directement sur les états de stress, dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers de chèvre et de brebis.

Les plantes adaptogènes : éleuthérocoque, ginseng, rhodolia, griffonia, millepertuis, bourgeon  de figuier.

Les plantes calmantes : aubépine, tilleul, oranger, mélisse, passiflore, valériane, escholzia.

Les huiles essentielles de lavande, basilic, mandarine, orange douce, marjolaine à coquille, ylang ylang.

L’homéopathie : Les grands remèdes du stress sont Gelsénium et Ignatia.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par