Resserrer visuellement l'espace d'une pièce

Resserrer visuellement l'espace d'une pièce

Épisode du mercredi 4 avril 2012 à 00:00

 

Une pièce avec de grands volumes peut paraître froide et peu attrayante. Avec de la couleur et des motifs, vous lui apportez davantage de convivialité. 

Ainsi, peinture et lés de papier peint mettent en scène votre espace. Ils contribuent à l'harmonie entre votre déco et vos volumes, et votre pièce gagne en intimité.

 1. Les couleurs chaudes pour rapprocher les murs

Les couleurs changent la perception des volumes et peuvent réchauffer un intérieur monotone.

Pour cela, privilégiez les teintes dites « chaudes » (du jaune au rouge). Elles rendent les objets plus grands et plus proches. Une solution déco astucieuse lorsque l’on veut rapprocher les murs. Plus la couleur est chaude, c’est-à-dire proche du rouge, plus votre mur semblera proche de vous.

Cette illusion sera d’autant plus accentuée si vous préférez un ton foncé. En effet, celui-ci contient plus ou moins de noir et renforce ainsi davantage cette impression de rapprochement. Rouge carmin, gris souris ou bleu nuit sont autant de teintes déco qui enveloppent l’espace et confèrent plus d’intimité aux pièces.

2. Des espaces de vie identifiés pour plus d’intimité

Servez-vous aussi des couleurs pour mettre en valeur votre pièce. Bien souvent, on a tendance à uniformiser la couleur des murs et à préférer les teintes en camaïeux de tons. Pourtant jouer avec plusieurs teintes, dans une même pièce, permet d‘identifier des zones de vie et de dynamiser votre déco. Ainsi des ambiances différentes émaneront de votre espace réception, dîner et coin télévision … !

Pour accentuer encore plus le résultat, vous pouvez choisir des couleurs qui contrastent entre elles. Vous contribuerez ainsi à créer du relief et des effets « de proche et de loin » qui influencent votre perception des volumes. Par exemple, une combinaison de couleurs contrastées comme le bleu de Prusse et le jaune orangé, ou le violet et le vert olive participent à structurer les espaces. Attention, n’en n’abusez pas trop, au risque de créer un véritable désordre visuel !

 

3. Les rayures horizontales pour abaisser un plafond trop haut

La couleur, mais aussi les motifs, permettent de contourner certaines contraintes architecturales.
Par exemple, un plafond trop haut peut être abaissé rien qu’en réalisant des rayures horizontales sur vos murs.

Les bandes contribuent en effet à casser l'effet de hauteur. Et, visuellement, vous aurez abaissé votre plafond…sans avoir réalisé de travaux !

Petite astuce pour la lumière: les peintures mat permettent d'unifier les murs. En effet, en plus de gommer les défauts sur les murs, elles absorbent la lumière. Vous obtenez ainsi un intérieur beaucoup plus feutré.


Un site fièrement propulsé par