Les bienfaits d’une bonne mastication

La Mélodie Family

Les bienfaits d’une bonne mastication

Épisode du jeudi 24 août 2017 à 09:17

 

 

 

Bien mastiquer est essentiel, mais bien souvent nous bâclons ce geste, car dans notre mode de vie actuel, tout doit aller vite, même manger !

 

A quoi sert-il de bien mastiquer ? La mastication permet de couper, déchirer et broyer les aliments. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser la dégradation initiale des aliments permettant une meilleure absorption des nutriments. Par exemple, une bouchée de pain bien mastiquée,  aura un goût sucré sous l’effet de la ptyaline, enzyme contenu dans la salive, et c’est signe de la prédigestion de son amidon. Comme vous le voyez, la digestion commence déjà dans la bouche.

 

Une bonne mastication permet de soulager les troubles digestifs.  En effet en mastiquant davantage, vous faciliterez le travail des enzymes digestives afin de réduire en bouillie les aliments en vue de leur digestion intégrale. Notre estomac n’est pas un sanibroyeur et les aliments non digérés atteignant le côlon subissent une fermentation par les bactéries causant ainsi ballonnements, flatulences, maux de ventre.

 

Comment mieux mastiquer ?  Ce n’est pas très compliqué, Il convient déjà d’être dans l’instant présent lorsque vous mangez. On ne mange pas devant la télé, car il est impossible d’être attentif à ce que l’on mange en regardant le petit écran. De plus, les informations, bien souvent négatives et stressantes ne vous placent pas dans un climat serein nécessaire  à une bonne digestion. Par contre, une musique douce créera une ambiance propice à la relaxation, ce qui aura pour effet de manger de manière moins compulsive et vous aidera à mieux assimiler votre repas. On ne profite pas non plus de l’heure des repas pour régler ses comptes avec le conjoint ou les enfants, ce qui aurait pour conséquence de bloquer la digestion. Arriver détendu à table a aussi son  importance. Au besoin, faîtes quelques respirations calmes, amples et profondes avant de passer à table. Cela vous aidera à installer le calme en vous et à aborder le repas en conscience. Mastiquez longuement chaque bouchée. Au besoin, posez vos couverts entre chaque bouchée, respirez le parfum du pain, d’une herbe aromatique. 

 

Les avantages de la mastication sur la gestion du poids. Une attention accrue sur la mastication, permet de procurer plus de plaisir en appréciant les saveurs des aliments. Pour vous en convaincre, faîtes l’expérience avec un carré de chocolat noir. En le laissant fondre contre votre joue ou sur la langue, vos papilles vont sublimer toutes les saveurs et vous serez bien moins tenté de terminer la tablette. Prendre le temps  de déguster chaque bouchée augmente la libération des arômes et des saveurs, rendant du même coup, le repas plus agréable et plus satisfaisant, diminuant ainsi l’envie de manger plus que nécessaire. Enfin, le seuil de satiété est atteint au bout de vingt minutes après le début du repas. Ce qui fait que plus vous mangez vite, plus vous aurez tendance à vous resservir et plus les aliments sont mastiqués avant  d’être avalés plus votre cerveau comprend rapidement que votre corps recevra l’énergie dont il a besoin. En effet, il a été démontré que les personnes mastiquant longuement sont rassasiées plus rapidement, baissant ainsi leur consommation de calories inutiles.

Il est aussi important de soigner le cadre du repas en dressant une jolie table que vous ayez des invités ou que vous mangiez seul.  

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par