Aménager un salon d'été

Aménager un salon d'été

Chargement

Épisode du mercredi 11 avril 2012 à 00:00

Aménager un salon d'été

 

Oubliez tout ce que vous savez du salon de jardin classique et plongez dans l'univers tendance des salons d'été ! Lounge, cocooning, et design, faîtes de votre extérieur un lieu de vie à part entière.
Cet été, c'est sûr, vous allez avoir envie de vivre dehors ! 

 

 

Les grandes tendances : cocooning et ambiance lounge

Il ne s’agit plus aujourd’hui d’organiser quelques chaises autour d’une table pour aménager sa terrasse. Cet espace dévolu à la détente est devenu une pièce à vivre à part entière. Désormais, les ambiances extérieures sont en harmonie et dans le prolongement de l’intérieur de l’habitat.

La tendance est aux univers lounge, très cocooning, qui prône le farniente et le confort :

des matières lisses, douces et agréables au toucher comme la résine tressée, le Corian, l’aluminium laqué ou encore le polyéthylène ;

un mobilier tout confort : méridiennes duo recouvertes de coussins imperméabilisés, canapés modulables, lit ronds ou à baldaquin, hamacs sur pieds, nacelles ovoïdes à suspendre ;

des couleurs  très épurées : beaucoup de blanc, de moka, de naturel pour la résine tressée, de l’anthracite, de l’argent avec l’aluminium laqué ou bien encore du bronze, du blanc et du vert ;

des objets designs et très colorés : photophores aux tailles et formes ludiques, gros pots lumineux, torches, flambeaux etc …

 

 

 

 

Deux univers, deux ambiances, deux salons d’été

 

Un salon d’été façon « cocon »

Privilégiez les couleurs chaudes. Elles apportent de la sérénité et contrastent avec les murs souvent blancs des façades extérieures. Mais bannissez les teintes trop vives qui n’ont pas un effet apaisant. Jouez plutôt sur des mariages de nuances autour du chocolat, de l’orangé et du blanc.

Divisez votre espace en deux zones

Un coin repas : installez une table en résine de couleur chocolat par exemple avec un plateau en verre et disposez des fauteuils dans la même teinte tout autour ; apportez une touche de couleur orange en disposant des coussins de chaise.

Un coin détente : disposez des méridiennes en aluminium laqué en angle le long d’un mur et placez des parasols orange au-dessus pour rappeler vos coussins. Ajoutez des guéridons  avec des pieds en aluminium laqué pour « casser » la tonalité ambiante.


Pour finir, choisissez une vaisselle et des objets décoratifs dans le thème couleur de votre ambiance. Puis disperser des photophores sur toute la terrasse. La nuit venue, ils donneront une touche intime au lieu.


Si vous avez la place : installez un hamac sur pied. Vous pourrez en profiter lors de vos soirées d'été. 

Ou optez pour des fauteuils type « Club » en polyéthylène teintés dans la masse très enveloppants et confortables de couleur orange ou tranchez avec une toute autre couleur…la diversité ne doit pas vous faire peur !

 

 


Un site fièrement propulsé par