Se débarrasser de la condensation

Se débarrasser de la condensation

Chargement

Épisode du mercredi 18 avril 2012 à 00:00

Comment se débarrasser de la condensation ?

Il y a souvent de la condensation dans les logements. Heureusement, il est assez facile de s'en débarrasser. Quelques pistes à suivre pour éviter ce problème et les taches noires qu'il génère sur les murs et au plafond.

 

Pourquoi y-a-t-il de la condensation dans la maison ?

Nos logements sont de plus en plus isolés et parfois mal ventilés. S'il y a une grande différence de température entre l'air intérieur et les murs, l'humidité se transforme en gouttelettes. C'est la condensation. C'est pourquoi la cuisine et surtout la salle de bains sont les pièces les plus sujettes à la condensation. En effet, lorsque l'on prend une douche, par exemple, l'air de la salle de bains se réchauffe plus vite que les murs et les vitres et miroirs se couvrent de buée. Le phénomène de condensation peut être accentué si le logement est orienté au nord, par exemple, et surtout s'il manque d'aération. Le climat et la météo, lorsque le temps est à la pluie sur une longue durée, ne fait qu'entretenir le problème de la condensation.

Quelles sont les conséquences de la condensation dans un logement ?

La condensation génère des traces de coulures sur les vitres, ce qui est peu esthétique et donne une impression de saleté. Sur les parties les plus froides d'une pièce, comme certains murs peu ensoleillés, les plafonds, certains angles, des champignons peuvent se développer sous forme de traces noires. Sans compter les moisissures, les mauvaises odeurs et la détérioration des matériaux de la pièce comme le tissu, le papier peint, le placoplâtre etc.

Comment supprimer les problèmes de condensation dans la maison ?

 

La pièce la plus exposée à la condensation est la salle de bains. Il faut tout d'abord nettoyer la poussière très régulièrement sur les murs mais aussi au plafond, car c'est souvent elle qui, piégeant les moisissures et l'eau, crée des traces noires. Autre geste à faire régulièrement : aérer régulièrement les pièces, en particulier la salle de bains et la cuisine, surtout en hiver. Faites installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans les pièces d'eau. Si celles-ci en sont déjà équipées, nettoyez-les en profondeur et vérifiez qu'elle fonctionne bien. Il est également possible d'assécher une pièce en utilisant un déshumidificateur, dont la puissance doit être suffisante pour le volume de la pièce. Enfin, on peut renforcer l'isolation des murs et plafonds trop froids grâce à des panneaux d'isolation (polystyrène, panneaux de plâtre pré-isolés…).
Afin de bien déterminer la cause de la condensation dans un logement, mieux vaut s'adresser à un professionnel qui pourra vous conseiller sur la meilleure solution à mettre en œuvre.


Un site fièrement propulsé par