Les barres de rideaux

Les barres de rideaux

Chargement

Épisode du mercredi 2 mai 2012 à 00:00

Tout savoir sur les barres à rideaux


Une barre à rideaux est formée de plusieurs éléments : la barre proprement dite, les embouts, les supports ou naissances de barres et enfin les attaches des rideaux. Tous ces éléments offrent des combinaisons à l'infini.

 

Rails, câbles et barres de vitrage

 

Les rails en métal ou en PVC : encore appelés chemins de fer se composent de petits galets dont la tête est fixée au rideau. On déplace généralement ces galets avec un cordon.

On trouve des rails à ouverture latérale, pour un rideau, et à ouverture centrale pour deux rideaux.

Il existe aussi des rails, plus discrets et plus esthétiques, dont l'épaisseur n'excède pas 1 cm. Seule contrainte : ils ne se posent qu'au plafond.

Les rails conviennent à la pose de tous les types de rideaux. Des supports doubles, à deux rails parallèles, sont conçus pour la pose de voilages et de rideaux.

Il existe une large gamme de rails qui peuvent s'adapter à la configuration exacte de la fenêtre : rail coudé pour contourner un caisson de volet roulant, rail et galets pour poser sur une fenêtre avec un biais ou rail cintrable pour habiller un bow-window. 
Pour les grandes baies vitrées, Leroy Merlin propose des rails allant jusqu'à 4,50 m de long.

Pour les cloisons japonaises, on choisira des rails spécifiques. En fonction de la largeur de la fenêtre et du nombre de panneaux, choisir des rails à 2, 3 ou 4 voies.

 

Les câbles

Adaptés à des rideaux ou à des voilages légers, à passants ou à anneaux, les câbles en acier combinent discrétion et légèreté. Fixer les rideaux avec des petits anneaux à pinces.

Les câbles sont également tout indiqués lorsqu'il y a peu de place au-dessus de la fenêtre et sur les côtés.

Seule condition : murs ou plafonds doivent être solides à cause de la tension créé par les câbles. Éviter les murs creux (plaques de plâtre...).

 

Les barres de vitrage

 

La fenêtre est dans un renfoncement ou dans une lucarne ? Il y a moins de 3 cm entre le haut de la fenêtre et le plafond ? Fixer le rideau directement sur la fenêtre ? 
Installer des barres de vitrage qui se fixent sur le vantail de la fenêtre au moyen de supports à clouer, à visser ou à coller.

En bois, acier, laiton ou résine, plate ou ronde, la barre de vitrage existe en plusieurs dimensions et même en version extensible. Le rideau s'enfile simplement sur la barre.

Ne pas percer la fenêtre ? Il existe une large gamme de barres de vitrage qui se fixent par simple pression ou grâce à des supports autocollants, préservant ainsi la garantie des fenêtres.

 

La barre de porte

Pour couper l'air ou le bruit venant d'une porte au moyen d'un rideau, le fixer au moyen d'une barre de porte. 
Fixée sur un axe pivotant, cette barre suit les mouvements de la porte.

 

La boîte à rideaux

Elle se compose d'un rail en PVC, caché par un parement en bois ou en PVC. Elle existe en simple ou double rail.

 

 


Un site fièrement propulsé par