Protégez-vous des ondes.. avec du papier peint !

Protégez-vous des ondes.. avec du papier peint !

Chargement

Épisode du mercredi 16 mai 2012 à 00:00

Protégez-vous des ondes ... avec du papier peint

 Des chercheurs grenoblois viennent de présenter un produit étonnant : un papier peint qui empêche la propagation des ondes. Le metapaper est en fait recouvert de motifs tracés avec de l'encre conductrice, ce qui permet, selon ses créateurs, de filtrer certaines fréquences tout en en laissant passer certaines.

Ce papier peint, semblable à n'importe quel papier peint banal, est recouvert de motifs tracés à l'encre conductrice qui, elle, contient des particules d'argent. Ce sont ces particules qui permettent de filtrer jusqu'à trois fréquences à la fois.

Piratage impossible

Ce papier permet notamment d'empêcher les piratages de réseaux wifi qui peuvent être craqués et utilisés par des personnes qui vous sont étrangères et qui utilisent votre réseau à des fins malhonnêtes." Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus être piraté", souligne M. Lemaitre-Auger.

Se protéger des ondes

Deuxième intérêt de ce papier : les personnes souffrant d'électrosensibilité ou qui craignent simplement les ondes pour les risques qu'elles comportent, pourront désormais s'en protéger en recouvrant leurs murs de ce papier.

Le chercheur Pierre Lemaitre-Auger explique que ce papier peint offre "aux gens qui le souhaitent la possibilité de se prémunir et d'avoir un très faible niveau d'ondes dans leur appartement".

Il pourrait par exemple être utilisé dans des hôpitaux, des salles de spectacles ou pour protéger des chambres à coucher des ondes néfastes.

Commercialisé en 2013

Ce papier révolutionnaire devrait être commercialisé début 2013. C'est un groupe finlandais, Ahlstrom, qui en a racheté la licence exclusive et qui devrait le mettre en vente.

Son prix ne devrait pas être excessif, "équivalent à celui d'un papier peint classique de moyenne gamme."

 


Un site fièrement propulsé par