Comment fabriquer une tête de lit

Comment fabriquer une tête de lit

Chargement

Épisode du mercredi 23 mai 2012 à 00:00

Comment fabriquer une tête de lit ?

 

Douillet et accueillant, le lit est l'élément central de la chambre, celui autour duquel tout tourne. A ce titre, la tête de lit se doit d'être esthétique. Seul hic : le prix ! C'est pourquoi je vous ai déniché des solutions rapides et pas chères pour se confectionner une tête de lit déco avec un brin d'imagination. Je vais vous donner les différentes possibilités. 

 

 

 

La plus classique : fabriquer soi-même sa tête de lit
Prenez une plaque de contreplaqué de la taille de la largeur de votre lit. Recouvrez-la avec de la ouatine, que vous pouvez clouter ou agrafer. Enfin, posez le tissu de votre choix par dessus. Cloutez, agrafez et le tour est joué ! 
Vous pouvez aussi la customiser comme vous le souhaitez, avec des boutons,  rubans, etc.

La plus cosy : avec des coussins
La tête de lit est certes un atout déco, mais peut aussi s'avérer pratique et confortable avec des coussins. Prenez une tringle à rideaux classique, et accrochez-la au mur. Ensuite, prenez des coussins et cousez-leur des nouettes  pour pouvoir les passer dans la tringle. Vous pouvez aussi remplacer les coussins par un morceau de tissu. Là tout est permis, de la classique toile de coton, à la fausse fourrure, en passant par les voilages façon mille et une nuits. 
Le plus de ce système : on peut changer les coussins ou le tissu selon ses envies, et les assortir à sa couette.

La plus originale : option récup'
Direction le recyclage : des vieux volets, une porte ou un paravent peuvent très facilement se transformer en tête de lit. Un zeste de ponçage et un bon coup de pinceau : le tour est joué. 

La plus nature : le bambou
Le bambou est une plante très résistante et follement exotique. Envie d'un esprit asiatique pour la chambre ? Prenez de grandes tiges de bambou que vous assemblerez à l'aide de ficelle. Pour un effet un peu sauvage, n'égalisez pas les tiges en hauteur. Autre solution, les canisses, que vous trouverez en magasin de bricolage ou en jardinerie. Elles sont disponibles en osier, roseau ou bambou.

La plus fun : le trompe-l'œil
Simple et pratique, la peinture permet de se faire une tête de lit déco très facilement. Ici, la liberté est de mise tant pour les couleurs que pour la forme. Vous pouvez opter pour le classique rectangle ou si vous avez des talents d'artiste vous lancer dans les motifs les plus fous. Et, n'oubliez pas les pochoirs pour réaliser plus facilement vos créations. 

La plus tendance : avec des stickers
Les stickers décoratifs sont désormais partout dans la maison. On en trouve aujourd'hui qui font office de tête de lit, avec des motifs allant de la touffe d'herbe au décor urbain. Ou alors, pour un moindre coût et un résultat plus perso, vous pouvez aussi acheter des adhésifs, et leur donner les formes que vous voulez. 

La plus romantique : le tableau vivant
Pour fabriquer un écrin à votre sommeil, encadrez votre lit. Deux possibilités : soit vous dénichez un cadre grandeur nature, avec lequel vous ferez votre tête de lit, soit vous achetez des baguettes pour reconstituer un cadre de la même manière. Après, libre à vous d'opter pour un résultat naturel option cadre antique, ou pop avec de la peinture.

La plus perso : le panneau photo
Vous voulez afficher votre personnalité sur votre tête de lit ? Pour cela, mettez en valeur vos souvenirs et vos coups de coeur. Achetez un panneau de bois fin, ou de liège, et épinglez-y vos photos et souvenirs de vacances, cartes postales et autres grigris. 


Un site fièrement propulsé par