Réaliser soi-même des joints de carrelage

Réaliser soi-même des joints de carrelage

Chargement

Épisode du mercredi 6 juin 2012 à 00:00

Comment réaliser soi-même des joints de carrelage ?

 

Vous avez coller votre carrelage et la colle est sèche ? Ce n’est pas fini : il vous reste à poser le joint de carrelage. Un peu de mortier à joint, une truelle et une raclette en caoutchouc, et vous terminerez de carreler votre sol ou votre mur comme une pro. 

Bien sûr, les joints de carrelage contribuent à l'esthétique d'un carrelage. Mais ils ont aussi un intérêt technique puisqu'ils assurent l'étanchéité. Mal réalisé, l’eau risque d’y pénétrer et de provoquer des décollements de carrelage. De plus, des joints mal garnis, vieilliront mal, se creuseront et finiront pas se vider. Voilà pourquoi les joints doivent être parfaitement posés.

Les produits 

Utilisez des produits spécifiques appelés "joint" . Ils sont faciles à utiliser et garantissent une grande stabilité de l'aspect du joint de carrelage dans le temps. Il s’agit généralement d’une poudre, que vous devrez mélanger avec de l’eau pour obtenir la pâte utilisable. Respectez les dosages indiqués sur l'emballage du produit pour obtenir une pâte de consistance idéale.

Comment procéder ? 

1/ Préparez le mortier en respectant le dosage et le mode d'emploi. Il doit former une pâte onctueuse et lisse, assez liquide pour bien pénétrer entre les carreaux. 
2/ Déposez ce mortier sur le carrelage avec une truelle. 
3/ Etalez avec une raclette en caoutchouc en dessinant des "8". Pour qu'un joint tienne bien, il faut qu'il soit totalement rempli. 
4/ Après avoir fait pénétrer le mortier à joint, enlevez l'excédent d'un coup de raclette. Quand le mortier à joint commence à durcir, nettoyez la surface du carrelage avec une éponge humide. Attention à ne pas dégarnir les joints ! 
5/ Avec le doigt lissez-les, et vérifiez qu'ils sont bien remplis. Terminez avec un chiffon sec. Le lendemain, recommencez l’opération de nettoyage pour éliminer les traces de mortier sur les carreaux.

Joints de carrelage colorés 

On utilise généralement du joint de carrelage blanc mais il existe toute une palette de couleurs possible. Comment choisir un joint de carrelage coloré ? Il peut être plus clair, plus foncé, dans la même gamme de couleur, contrasté, en harmonie ou complémentaire de la couleur du carrelage. Attention, les joints clairs sont salissants.

Entretien et nettoyage des joints de carrelage

Quand les joints grisaillent, voici 3 mélanges de lessivage à réaliser : 
- Eau et eau de Javel
- Eau et lessive Saint Marc
- Eau et potasse : un volume de potasse pour 2 à 3 volumes d'eau. 
Munie, de gants, appliquez la lessive avec une brosse assez dure (comme une vieille brosse à dents) et rincez abondamment au fur et à mesure.

 

 


Un site fièrement propulsé par