Peindre un mur, que faut-il savoir ?

Peindre un mur, que faut-il savoir ?

Chargement

Épisode du mercredi 13 juin 2012 à 00:00

Que faut-il savoir avant de peindre un mur ?

 

On ne peint pas ses murs sur un coup de tête, alors avant d'entreprendre vos travaux, ayez bien à l'esprit le résultat que vous désirez obtenir : le fini, l'aspect, la teinte... tous ces éléments détermineront la technique ainsi que les types de produits que vous utiliserez.

> Je prépare mon mur 

Il s'agit dans un premier temps de rendre les murs propres, lisses et bien fixes. Ainsi sa préparation dépend essentiellement du genre et de la qualité du mur.

- Si votre mur est recouvert de papier peint, il n'y a pas 36 solutions, il faut le décoller. Le mieux reste d'acheter ou de louer une décolleuse. Au fur et à mesure que vous décollerez le papier peint, grattez bien le mur avec une spatule pour enlever tout ce qui ne tient pas bien. Ensuite, enduisez la surface, poncez puis peignez ! 

- Si votre mur est recouvert d'une vieille peinture, vous pouvez :
1) Utiliser un papier de verre et poncer les endroits qui sont, soit fissurés, soit troués (car c'est là qu'il faudra faire l'enduit).
2) Recouvrir les surfaces à enduire d'une peinture glycéro, mate et diluée.
(Une couche d'après viendra à bout de la graisse.)

- Si vous avez rebouché le mur avec du plâtre, attendez que le plâtre soit totalement sec, au risque de voir par la suite votre enduit s'effriter, puis peignez ces zones avec une peinture acrylique avant de passer l'enduit.

> J'enduis mon mur 

Opération qui consiste à superposer sur son mur plusieurs couches d'enduit, plus ou moins épaisses, jusqu'à l'obtention d'un lisse parfait. 
Si votre mur est très abîmé, répandez l'enduit sur toute sa surface, sinon essayez de cibler les zones abîmées : trous, fissures...

Il existe différents types d'enduits :
- L'enduit à eau et l'enduit gras (ce dernier n'est à utiliser que dans certains cas : portes ou fenêtres)
- L'enduit en poudre (préparation à mélanger soi-même) ou tout prêt.

> Je ponce l'enduit

Une fois votre mur lisse, poncez-le avec une feuille de verre fine. Vous pouvez poncer le mur dans sa totalité ou vous limiter aux zones imparfaites.
L'inhalation des poussières reste nocive pour votre santé alors n'oubliez surtout pas de porter votre masque.

> La peinture

Différents types de peinture
- La peinture acrylique 
Cette peinture a de nombreux avantages : elle est incontestablement la moins polluante et la moins dangereuse pour vous. Assez bon marché, elle reste très facile d'utilisation, malheureusement vous ne pourrez pas l'appliquer dans les salles d'eau ou les pièces très humides.

- La peinture glycéro
La peinture glycéro couvre parfaitement le support et vous aidera même à faire disparaître les taches d'humidité ou de suie. On l'utilise de préférence dans la salle-de-bains et pour tout ce qui est revêtement de portes et de fenêtres en extérieur.

Un même mode d'application :
Pour l'une comme pour l'autre il faudra vous armer d'un rouleau, pour tout le mur et le plafond, d'un pinceau, pour les bords, les contours et d'un camion (récipient qui contient la peinture dont on se sert avec le rouleau).

Pensez à diluer la peinture acrylique avec de l'eau et avec du White Spirit pour de la glycéro.

> Le choix des couleurs et de l'aspect

Essayez d'utiliser harmonieusement les couleurs et leurs nuances. Si cela vous effraie, ou si vos pièces ne sont pas suffisamment éclairées, optez pour un blanc cassé. Cette nuance vous apportera toute la luminosité du blanc et amènera un supplément de chaleur. Retenez bien que les teintes claires ont tendance à agrandir l'espace.

Vous pouvez choisir une couleur uniforme et opaque ou bien, une peinture à l'aspect mate, brillant satiné. Les plus téméraires s'essayeront peut-être à la patine, autre technique qui apportera une certaine authenticité à votre intérieur et de la profondeur à vos murs.


Un site fièrement propulsé par