Notre petit patrimoine : Monseigneur Willibrord Benzler

La Mélodie Family

Notre petit patrimoine : Monseigneur Willibrord Benzler

Chargement

Épisode du jeudi 20 juin 2019 à 10:02

Après le décès de Monseigneur Fleck en 1899 le gouvernement impérial et le Kaiser désiraient un évêque allemand sur le siège épiscopal de Metz. Les négociations avec le saint siège furent difficiles et durèrent 2 ans. L'empereur tenait à imposer un évêque allemand pour bien affirmer que désormais l'évêché de Metz tout comme celui de Strasbourg faisait partie intégrante de l'empire allemand.

Le choix se porta sur Willibrord Benzler, un homme de compromis qui disait "Je suis venu en Lorraine pour christianiser et non pas pour germaniser".

Nommé en 1901, cela fit de lui le 101ème évêque de Metz.  

Représentation de Monseigneur Willibrord Benzler

Parfaitement francophone il prit des cours particuliers pour atténuer son accent germanique. La population mosellane lui en fut extrêmement reconnaissant, il sut se faire apprécier par elle.

Malheureusement en 1919 les autorités françaises, à son grand désespoir, l'obligèrent à partir. On le força à quitter la Moselle redevenue Française ce qui lui rompit le coeur (alors que les autorités alemandes laissèrent Mgr Dupont des Loges en place en 1871)

Les fidèles de Monseigneur Willibrord Benzler ne l'ont pas oublié, 10 ans plus tard, alors que le retour de l'Alsace Moselle à la France se passait moyennement bien, on installa un vitrail en l'église de Schaeferhof, une des 4 composantes de la commune du Dabo.

Sur ce vitrail, Monseigneur Willibrord Benzler y est représenté. Sur le fermoir de sa chape on peut lire son nom. 

le nom Wil. Benzler  est inscrit sur le fermoir

Cette chronique vous est proposée par Antoine Lacroix


Un site fièrement propulsé par