Naturopathie : Les bienfaits de la vitamine D

La Mélodie Family

Naturopathie : Les bienfaits de la vitamine D

Chargement

Épisode du jeudi 11 juillet 2019 à 12:24

Contrairement aux autres vitamines, la particularité de la vitamine D est qu’elle peut être apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de notre peau sous l’effet des UV du soleil. Outre le fait de s’exposer en période estivale, il est difficile de s’exposer le reste de l’année notamment dans notre région.

Un faible ensoleillement peut engendrer l’apparition de carences en vitamine D qui sont fréquemment observées chez la plupart des individus, notamment sous nos latitudes où 75% de la population serait carencée. D’après une étude, en France 90% des femmes ménopausées seraient en déficience de vitamine D.

Il semblerait selon certaines sources que les besoins en vitamine D seraient sous évaluées.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Longtemps on a cru que le rôle de la vitamine D n’était que de fixer le calcium  et de fortifier les os, mais ces dernières années,  on lui a trouvé d’autres propriétés tout aussi importantes. Elle booste le système immunitaire, réduit la  fatigue et joue sur notre bonne humeur. Améliore la force musculaire, réduit les états inflammatoires Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire le risque de certains cancers dont ceux  du sein et le cancer colorectal,  les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes dont la Sclérose en plaques.

 

Le meilleur moment pour s’exposer au soleil : De mai à septembre de 5 à 10mn entre 11h et 14h sans filtre solaire et le moins couvert possible.

 

Les aliments riches en vitamine D : Le hareng, le maquereau, les sardines, le saumon, la truite, le thon, le chocolat noir, les œufs, le beurre, le fromage, les champignons. Le foie de morue en conserve que je recommande de manger 2X/mois avec une salade assaisonnée d’huile d’olive qui permet l’absorption optimale de la vitamine D.

En matière de supplémentation, préférez la vitamine D naturelle (huile de foie de morue, de flétan, lanoline de mouton…)  sous forme de gouttes ou de capsules huileuses, (en vente en boutique bio) plutôt que la vitamine D de  synthèse généralement sur prescription médicale.

Il serait sage de se supplémenter en vitamine D de novembre à mai lorsque le soleil fait profil bas.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81

 

 

 


Un site fièrement propulsé par