Bien entretenir sa toiture

Bien entretenir sa toiture

Chargement

Épisode du mercredi 5 septembre 2012 à 00:00

Bien entretenir sa toiture 

 

 

Une vérification régulière du toit selon son âge et son revêtement

Votre toiture a plus de dix ans ? Vérifiez-la et faites-la rénover tous les dix ans. Elle a plus de vingt ans ? Une rénovation s'impose tous les deux ans. Et si votre toiture est vraiment vieille, faites-la vérifier chaque année. C'est en tous cas ce que disent les professionnels. Mais bien sûr, cela dépend aussi du matériau.

Un toit en zinc demande peu d'entretien par rapport à un toit en ardoise ou en tuiles, par exemple. Sur ces derniers, un nettoyage régulier s'impose pour ôter mousses et lichens, notamment, qui peuvent altérer l'étanchéité au fil des années. Il faut également un professionnel pour remplacer les tuiles cassées mais aussi pour nettoyer les gouttières et les chéneaux : enlever les feuilles, vérifier les fixations etc.

 

Traiter les ardoises et les tuiles en toiture

Il existe des produits très efficaces pour se débarrasser des mousses et lichens qui prolifèrent sur les murs et les toitures. A base d'agents fongicides, on les applique ou on les pulvérise directement sur les mousses. Ils les détruisent sans laisser de traces sur les tuiles ou les ardoises et sans en altérer la couleur. Néanmoins, il s'agit de produits polluants.
A part gratter les tuiles ou ardoises une à une manuellement, il n'existe pas de solution 100% écologique pour démousser une toiture. Certaines sont toutefois plus respectueuses de l'environnement que d'autres :


- Sur des ardoises : on peut laver à moyenne pression à eau froide, puis pulvériser un antimousse en doubles couches croisées.

Les mousses devraient disparaître dans les deux mois. Vous procéderez ensuite à une nouvelle application d'un antimousse préventif tous les quatre ou cinq ans.


- Sur des tuiles ou des ardoises fibro : lavez-les à moyenne pression à l'eau froide puis appliquez un hydrofuge minéral naturel. Normalement, vous serez tranquille pour cinq à dix ans en fonction du produit.

 

Surveillez chaque année l'étanchéité de la charpente

 

Si la charpente a quelques années déjà ou que vous vivez dans une maison ancienne, profitez chaque année des beaux jours pour vérifier son état. Le bois est-il sain au niveau des appuis ou bien voyez-vous des traces d'humidité ? De la même façon, assurez-vous qu'il n'y a aucune infiltration dans les combles perdus. S'il vous semble voir de l'humidité, faites appel à un professionnel, qui vérifiera également que le bois de la charpente n'a pas été attaqué par des insectes. Mieux vaut réagir rapidement pour éviter une dégradation et donc des frais de réparation ou de remplacement trop importants.

 

Une bonne isolation s'impose

 

L'isolation de la toiture est un élément-clé pour avoir un logement confortable, où il ne fera ni trop chaud en été ni trop froid en hiver. Vérifiez régulièrement que votre isolant n'est ni mouillé ni accessible aux rongeurs. S'il est trop vieux ou pas assez performant, peut-être est-ce le moment de remplacer l'isolant existant par une autre technique plus efficace. Car une bonne isolation peut permettre de réaliser des économies d'énergie non négligeables. 


Un site fièrement propulsé par