Il y a deux ans : L'association du papier pour l’enfance

Le Grand Réveil

Il y a deux ans : L'association du papier pour l’enfance

Chargement

Épisode du lundi 16 septembre 2019 à 07:42

Il y a deux ans, on s’intéressait à l’association du papier pour l’enfance. Elle a été créée en juin 2017 à Sarreguemines par Alain Dann. L’idée c'est de récolter et recycler le papier que vous n’utilisez plus, en faveur des enfants malades, et leur permettre ainsi de retrouver le sourire. Une action écologique et solidaire qui prend toujours plus d’ampleur.

On récolte à peu près 100 tonnes/mois, et on a pu embaucher 8 jeunes de 16 à 24 ans en service civique. Nous avons fait 90 dons à hauteur de 70 000€ : ça va de la tablette numérique pour des enfants qui sont atteints de troubles dys, aux cantines scolaires, en passant par un cheval que l'on a offert pour réaliser le rêve d'un petit garçon atteint de mucoviscidose, etc... C’est que du bonheur !

Du papier pour l’enfance a aussi permis à un jeune atteint d’une maladie grave de trouver du travail. Il est désormais en contrat civique auprès de l’association.

Au total depuis la création de l’association, environ 1 500 tonnes de papier ont été récoltées grâce à une centaine de bornes en Moselle-est. Mais « du papier pour l’enfance » ça va bien plus loin que la Moselle.

Logiquement, en Ile-de-France, une association va se créer en partenariat avec l’amicale de la police nationale et le "silence des justes" pour également récolter du papier

Si ce projet est dans les tuyaux c’est grâce à Stéphane Benamou, directeur de l’association parisienne « Le silence des justes », qui accompagne les personnes autistes. Il a invité l’amicale ainsi qu’Alain Dann (Président du Papier pour l’enfance) à l’avant-première, à Paris, du film « Hors Normes » dont la sortie est prévue le 23 octobre 2019. Un film avec Vincent Cassel qui met en lumière le quotidien des enfants et des adolescents autistes. Un film qui s’inscrit dans lutte contre les discriminations liées au handicap. Point commun avec l’association « du papier pour l’enfance ».


Un site fièrement propulsé par